Réaction de l’INS Québec au budget du Québec 2018-2019 – Un budget qui ouvre des perspectives pour le sport de haut niveau

Montréal, 27 mars 2018 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) se réjouit de la continuité du soutien du gouvernement du Québec envers sa mission et son projet. Ce projet, qui inclut les huit centres régionaux d’entraînement multisports et les dix-sept centres unisports, permet à l’INS Québec de s’affirmer comme un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien.

« Le budget présenté aujourd’hui ouvre non seulement de nouvelles perspectives pour le sport de haut niveau, mais également pour nos partenaires, acteurs du développement des athlètes de la prochaine génération du Québec », souligne Gaëtan Robitaille, président-directeur général de l’INS Québec.

L’INS Québec salue le soutien à la pérennité du programme des Jeux du Québec. Véritable bassin du développement du sport dans la province, les Jeux du Québec représentent souvent la première expérience de compétition multisports des athlètes Espoir des différentes régions. Le soutien supplémentaire annoncé en matière d’infrastructures soutiendra les milieux hôtes qui accueilleront la Finale nationale de cette grande manifestation sportive.

Le projet de la Maison du loisir et du sport représente également une reconnaissance importante envers nos partenaires que sont les fédérations sportives qui bénéficieront dorénavant d’un tout nouvel environnement de travail stimulant et adapté à leur réalité. Cette nouvelle maison permettra sans doute d’attirer de nouvelles compétences dans le milieu.

L’INS Québec accueille favorablement les investissements additionnels au Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique qui, en plus des enveloppes pour la Maison du loisir et du sport et les jeux du Québec, prévoit un investissement substantiel dont une portion sera allouée aux installations sportives. Ce fonds pourrait permettre l’aménagement de nouvelles installations de pointe en réponse aux besoins des sports.

Par ailleurs, le soutien annoncé aux entreprises québécoises en matière de technologies et d’innovations appliquées pourrait permettre à l’Institut d’élaborer des partenariats pour le développement d’initiatives qui contribueraient au succès des athlètes du Québec sur la scène internationale.

S’inscrivant dans la foulée du gouvernement du Québec qui entend favoriser la pratique de l’activité physique en milieu de travail, l’INS Québec envisage d’étendre la portée du programme Jouez gagnant dans les entreprises. Déjà bien présent dans les écoles du Québec avec près de 100 000 jeunes rejoints chaque année, Jouez gagnant encourage la pratique d’activités sportives par la visite d’athlètes de haut niveau dans les différents milieux.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêve : un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 11 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

 

-30-

 

Informations

Evelyne Déry

Coordonnatrice, Communications

514-255-1000 poste 243 | 514-668-2968

edery@insquebec.org

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires