Rencontre de l’excellence et de la perfection à l’INS Québec

L’excellence et la perfection se sont rencontrées à l’Institut national du sport du Québec aujourd’hui (8 juillet 2015). Avec ses sept notes parfaites de 10 et ses trois médailles d’or, Nadia Comăneci ne représente pas que l’excellence… c’est aussi la perfection. Une soixantaine de gymnastes ont eu la chance de partager un peu de temps avec celle que l’on appelle la Reine des Jeux olympiques de Montréal alors qu’elle visitait la salle de gymnastique de l’INS Québec, en marge de sa participation à la Journée Excellence Olympique Canada organisée par le Comité olympique canadien.

Il y a un an presque jour pour jour, l’Institut national du sport du Québec amorçait un nouveau tome de son existence avec l’arrivée des premiers employés à son nouveau complexe du Parc olympique. C’était un pas de plus qui permettait à l’organisation d’actualiser sa mission qui est de fournir un environnement d’entraînement quotidien, des installations et des services comparables aux meilleures pratiques mondiales. Un pas de plus dans la quête de l’excellence…

Lors de son passage à la salle de gymnastique, Nadia Comăneci était accompagnée de son mari, le double médaillé olympique Bart Conners. Ils ont été très élogieux à l’égard des installations de l’INS Québec. Mais un gymnase, c’est plus que des appareils et du matériel; c’est aussi une âme qui s’installe au fil des années. Souhaitons que la présence de Nadia ait permis d’insuffler un désir de perfection dans cette « âme » en construction. Quoi de mieux pour inspirer des gymnastes en quête de ce magique « Perfect 10 » que la Roumaine d’origine, aujourd’hui installée aux États-Unis, a réussi à sept reprises en 1976?

Tous les athlètes présents, et plusieurs des entraîneurs qui les accompagnaient, n’étaient pas nés lorsque Nadia Comăneci a émerveillé le monde et marqué l’histoire sportive à jamais. Mais ils sont tous en quelque sorte ses héritiers. Grâce à elle, ils savent que le 10 est possible. Grâce à elle, ce n’est plus seulement un rêve…

 

1vf-site web

La soixantaine d’athlètes présents lors de la visite de Nadia Comăneci ont pu s’exécuter devant elle et même recevoir quelques conseils.

 

conseil-site web

Les entraineurs ont aussi eu droit à leur moment avec Nadia Comăneci.

 

parole-site web

Lors du point de presse qui a eu lieu pendant la visite à l’INS Québec, Nadia Comăneci (au centre) était accompagnée de son mari Bart Conner, double médaillé d’or en gymnastique (Los Angeles, 1984) et d’Annie Pelletier, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 1996, qui a été inspirée par gymnaste roumaine pendant toute sa carrière de plongeuse.

 

poutre-site web modifiee copie

Nadia Comăneci et Bart Conner ont laissé un souvenir inspirant à la salle de gymnastique de l’INS Québec en signant une poutre et des barres parallèles. Les deux athlètes ont obtenu la note parfaite de 10 à ces engins.

 

poutreathletes-site web

La Reine et ses héritières…

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires