Comment le réseau ISOP aide à trouver les futurs athlètes olympiques

Un texte de l’Institut canadien du sport Pacifique pour le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada

Afin d’assurer que le Canada continue d’être bien classé aux compétitions importantes, il est primordial que ses futurs athlètes étoiles soient identifiés de manière efficace.

 

En plus de travailler en étroite collaboration avec les athlètes olympiques et paralympiques d’aujourd’hui et d’hier, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOP) aide également à trouver les futurs athlètes olympiques grâce à un travail permanent en tant que partenaire officiel du programme du Camp des recrues RBC partout au pays.

 

Le Camp des recrues RBC cherche les jeunes espoirs olympiques, âgés de 14 à 25 ans, partout au pays grâce à une série d’événements régionaux gratuits dans lesquels les athlètes participent à des tests de base sur le terrain mesurant leur vitesse, leur puissance, leur force et leur endurance.  Ces données de tests sont transmises aux 14 organismes nationaux de sport (ONS) partenaires participants qui les utilisent ensuite pour identifier les athlètes ayant, selon eux, un potentiel olympique.

 

Depuis 2016, le Camp des recrues RBC a testé 2 500 jeunes athlètes d’élite partout au pays et a consacré un total de 675 000 $ en financement pour appuyer les futurs athlètes olympiques.

 

Fort et encore plus fort

Le partenariat entre le Réseau ISOP et le Camp des recrues RBC est fort et se solidifie chaque année.  L’Institut canadien du sport Pacifique (ICS Pacifique) a créé un programme d’identification des talents en 2011, appelé PODIUM SEARCHMC, qui a le même objectif que le Camp des recrues RBC, c’est-à-dire d’utiliser une série de tests pour identifier les futurs athlètes olympiques.  En fait, en raison du succès de PODIUM SEARCH, RBC s’est servi du leadership technique et des protocoles de tests créés par l’ICS Pacifique pour créer le Camp des recrues RBC.

Le directeur, Perfectionnement des talents de l’ICS Pacifique, Kurt Innes, a mené le programme PODIUM SEARCH et est maintenant le chef d’équipe technique national pour le Camp des recrues RBC de l’ensemble du pays.

Alors qu’il n’y avait que quatre finales régionales en 2016, le Camp des recrues RBC a élargi sa recherche aux 10 provinces dans le but de continuer à identifier les jeunes athlètes talentueux partout au pays.  Cette année, il y aura de nouveaux arrêts supplémentaires en Saskatchewan et au Manitoba.

Avec cette expansion, le rôle du Réseau ISOP a aussi augmenté.  En plus du leadership technique offert par M. Innes, le Réseau ISOP fournit six coordonnateurs régionaux partout au pays et qui coordonnent le programme Camp des recrues RBC dans leur région respective.  Le Réseau ISOP contribue au programme de nombreuses manières et collabore avec Adam Kleeberger, préparateur physique principal du Camp des recrues RBC.  Et en raison du succès continu du programme, le niveau d’aide du Réseau augmente chaque année.

 

Une nation de partenaires

Parmi les autres partenaires du Camp des recrues RBC, on retrouve le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne et CBC Sports.

Les organismes nationaux du sport participant comprennent Canada Snowboard, Canada Basketball, Ski de fond Canada, Lutte Canada et Patinage de vitesse Canada qui s’ajouteront aux anciens partenaires Athlétisme Canada, Bobsleigh Canada Skeleton, Canoe Kayak Canada, Cyclisme Canada, Aviron Canada, Rugby Canada, Freestyle Canada, Judo Canada et Water Polo Canada.

 

Faits en bref

  • Le Camp des recrues RBC est ouvert aux athlètes canadiens âgés de 14 à 25 ans.
  • Les résultats des participants seront mesurés selon les étalons de performance élaborés par les organismes nationaux de sport pour déterminer la capacité d’un athlète pour chaque sport.
  • En 2017, plus de 2 100 athlètes ont participé aux événements du Camp des recrues RBC. Parmi ceux-ci, plus de 300 ont été invités par un organisme directeur de sport national pour des tests supplémentaires.
  • Trente athlètes ont ensuite été sélectionnés pour recevoir du financement continu de la part de RBC afin qu’ils puissent poursuivre leur rêve olympique (y compris pour les dépenses de voyage, d’entraîneur et de nutrition).

 

Pour s’inscrire

Les athlètes peuvent s’inscrire pour participer aux Camps des recrues RBC dans leur province au: http://www.cbc.ca/olympiques/campdesrecrues

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires