Le Sommet de la performance 2018

L’INS Québec et le Cirque du Soleil ont organisé conjointement le Sommet de la performance 2018. Cet événement s’est déroulé à l’INS Québec le 4 avril, puis s’est déplacé au siège social international du Cirque le 5 avril. Il s’agissait d’une occasion d’échanges et discussions sur les meilleures pratiques permettant aux athlètes et aux artistes de performer à leur plein potentiel.

Lors de la journée à l’INS Québec, les équipes de support intégré de quatre équipes nationales ont présenté devant l’ensemble des spécialistes rassemblés. Chaque équipe collaborative a abordé un sujet différent :

 

Paranatation: le développement des habiletés physiques

Patinage de vitesse courte piste : la récupération après l’effort

Trampoline : L’analyse des performances

Water-polo : La prévention des blessures et le retour au jeu.

 

Le thème de la prévention des blessures, spécifiquement les blessures au pied, a aussi été abordé dans le cadre d’une conférence d’un expert international, Blaise Dubois.

Tout au cours du Sommet, les experts de la performance des deux organisations ont participé à des ateliers sur la créativité offerts par la consultante en préparation mentale Véronique Richard, qui collabore avec les deux organisations. Trouver des solutions innovantes, permettre aux athlètes de développer leur créativité et favoriser la variété et le changement dans les activités professionnelles sont quelques-uns des aspects de la créativité qu’ont explorés les participants.

Interrogés sur ce qu’ils retiennent de leur visite des installations de l’INS Québec, les spécialistes du Cirque ont répondu avoir été impressionnés par la salle d’entraînement de l’INS Québec avec ses équipements récents pouvant accueillir plusieurs athlètes en même temps ainsi que par les laboratoires permettant d’évaluer les performances des athlètes avec des outils technologiques.

Le Cirque du Soleil était l’hôte de la deuxième journée à leurs bureaux situés dans l’arrondissement Saint-Michel. Au programme : un panel avec des intervenants invités issus du monde du sport professionnel et amateur. Les panellistes ainsi que les experts de l’INS Québec et du Cirque ont échangé et partagé leurs expériences sur plusieurs questions et enjeux.

Toujours à l’affût d’outils pour permettre aux athlètes de performer à leur plein potentiel, les participants ont exploré les possibilités qu’offrait le jeu d’acteur pour contrôler les émotions. Pendant sa conférence, l’entraîneur du Cirque du Soleil Matthew Sparks a fait un parallèle entre le travail effectué par les acteurs pour rendre des émotions et les athlètes qui doivent contrôler des émotions très intenses pour mieux performer sous la pression.

Les experts du Cirque ont également partagé leurs défis et solutions lors d’un panel répondant aux questions soumises par les spécialistes de l’INS Québec ainsi que dans le cadre d’une présentation sur la gestion de la charge de travail.

Le Sommet de la performance a permis de créer des ponts entre deux organisations oeuvrant dans des milieux différents certes, mais avec objectif commun de viser des performances optimales. Que ce soit pour gagner des médailles ou éblouir les spectateurs, l’INS Québec et le Cirque du Soleil aspirent à s’approcher de la perfection.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires