JO 2026 : L’INS Québec propulse l’équipe canadienne de courte piste parmi l’élite mondiale

 5 février 2026

JEUX OLYMPIQUES DE MILAN-CORTINA 2026 :

L’INS QUÉBEC PROPULSE L’ÉQUIPE CANADIENNE
DE COURTE PISTE PARMI L’ÉLITE MONDIALE

Les membres de l'équipe de patinage de vitesse sur courte piste.

 Photo by Milan/COC

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) contribue de manière déterminante à la préparation de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 grâce à son expertise scientifique, médicale et professionnelle. Parmi ces contributions, le partenariat stratégique avec l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste occupe une place centrale. L’INS Québec est fier de mettre en lumière son rôle clé auprès de l’une des équipes les plus performantes au monde.

« À l’approche des Jeux olympiques, nous sommes fiers de contribuer à la préparation d’une équipe qui fait rayonner le Canada. Notre collaboration extrêmement serrée, le travail effectué ensemble au quotidien et notre accompagnement multidisciplinaire, entre autres, font de l’INS Québec un pion important de leurs succès » affirme Roger Archambault, Vice-président des Services de performance.

« L’INS Québec accompagne notamment l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste dans une démarche tournée vers l’innovation. L’équipe n’a pas peur d’expérimenter, de tester de nouveaux protocoles d’entraînement ou d’explorer des approches novatrices de collecte et d’analyses de données » renchérit François Bieuzen, Directeur des Sciences du sport de l’INS Québec.

L’accompagnement de l’INS Québec s’inscrit également dans la durée. Dès l’ouverture du Complexe de l’INS Québec en 2014, des athlètes clés comme Kim Boutin ont bénéficié de cet encadrement, illustrant la continuité du partenariat entre les deux organisations.

Parmi les 206 athlètes de l’équipe canadienne, 49 d’entre eux ont été accompagnés par l’INS Québec. En plus des athlètes de patinage de vitesse sur courte piste, l’institut a offert différents services à des athlètes de sept autres sports, soit le ski acrobatique, le ski alpin, le ski de fond, le hockey sur glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse sur longue piste et le snowboard.

Les spécialistes au cœur de l’action

L’INS Québec a aussi des spécialistes à Milan et Cortina pour appuyer l’équipe canadienne : Martin Fréchette et Évelyne Telmosse, nutritionnistes du sport. D’autres spécialistes offriront un soutien direct aux athlètes de patinage de vitesse de courte piste : Gabrielle Ostiguy, médecin en chef, Kevin Roux, préparateur physique et Antoine Léger, physiothérapeute. Enfin, la conseillère Geneviève Houle a été sélectionnée à titre de membre de la mission du Comité olympique canadien. Ce travail sur le terrain est bénéfique pour s’assurer que les athlètes canadiens bénéficient de suivis et de soutien directs tout au long de l’événement.

84 % des athlètes accompagnés par le RISOPC

L’INS Québec est un des membres du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOPC) qui comprend cinq instituts et deux centres et qui soutient les athlètes et entraîneurs de haut niveau à travers le Canada. Le Réseau offre un soutien inestimable en sciences du sport, en médecine sportive et au niveau du cheminement sportif à 172 des 206 athlètes (84 %) de l’équipe canadienne qui participeront aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Parmi ces athlètes, 75 ont reçu des services de plusieurs instituts du Réseau, ce qui illustre la synergie et l’approche collaborative.

ATHLÈTES ACCOMPAGNÉS PAR L’INS QUÉBEC AUX JEUX OLYMPIQUES MILAN-CORTINA 2026

* L’INS Québec considère comme étant des « athlètes affiliés à l’INS Québec », tous·tes celles et ceux ayant reçu au moins un service par l’Institut.

Patinage artistique
Maxime Deschamps
Zachary Lagha
Marjorie Lajoie
Marie-Jade Lauriault
Romain Le Gac
Deanna Stellato-Dudek

Patinage de vitesse sur courte piste
Danaé Blais
Kim Boutin
Florence Brunelle
William Dandjinou
Rikki Doak
Steven Dubois
Maxime Laoun
Jordan Pierre-Gilles
Félix Roussel
Courtney Sarault

Patinage de vitesse sur longue piste
Cédrick Brunet
Laurent Dubreuil
Antoine Gélinas-Beaulieu
Rose Laliberté-Roy
Béatrice Lamarche
David Larue
Valérie Maltais

Ski acrobatique
Dylan Deschamps
Laurianne Desmarais-Gilbert
Miha Fontaine
Lewis Irving
Ashley Koehler
Émilie Nadeau
Victor Primeau
Marion Thénault
Naomi Urness
Elliot Vaillancourt
Julien Viel

Ski alpin
Valérie Grenier
Justine Lamontagne
Laurence St-Germain

Ski de fond
Antoine Cyr
Liliane Gagnon
Katherine Stewart-Jones

Snowboard
Laurie Blouin
Eli Bouchard
Arnaud Gaudet
Éliot Grondin
Elizabeth Hosking
Francis Jobin
Audrey McManiman
Aurélie Moisan

Hockey sur glace
Nick Suzuki