Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique

INS Québec

L'INS Québec en bref

Fondé en 1997, l’Institut national du sport du Québec est un organisme privé sans but lucratif qui soutient tous les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique ainsi que les entraîneurs de haut niveau au Québec.

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne « le génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de 8 centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

Mission

Par son engagement et ses services de haute qualité, l’INS Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêves… Un athlète à la fois ».

Catalyseur : Nous travaillons à faciliter la performance sportive.

de rêves : Alimenter au quotidien les rêves de l’athlète en soutenant son engagement et son travail de l’athlète.

un athlète à la fois : Être à l’écoute, connaître et comprendre les besoins d’un athlète, d’un groupe d’entraînement ou d’un sport et offrir les meilleures solutions.

Vision

La raison d’agir de l’INS Québec est tout aussi claire que précise : être un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. En ce sens, nous voulons être une organisation avec laquelle les athlètes, les entraîneurs et les organisations sportives vont s’associer afin d’obtenir les meilleures solutions pour améliorer la performance sportive.

Valeurs

Pour réaliser sa mission et concrétiser sa vision, l’INS Québec s’appuie sur un triangle de valeurs qui définit la culture de gestion de l’organisme et qui dicte et oriente ses actions : Excellence – Éthique – Collaboration.

Excellence : La poursuite d’une culture de l’excellence pour l’ensemble des partenaires de l’Institut.

Éthique : Des interventions dictées par un environnement éthique et équitable.

Collaboration : Travailler et réfléchir ensemble et dans le respect des partenaires pour contribuer à la réalisation des rêves des athlètes.

Les axes de développement

Le développement de l’INS Québec se réalise sur 3 axes :

  • La fourniture de services scientifiques et médico-sportifs comparables aux meilleures pratiques mondiales.
  • L’amélioration de l’encadrement de la prochaine génération d’athlètes de haut niveau.
  • L’accès prioritaire à des plateaux d’entraînement et à des espaces de traitement répondant aux normes internationales.

L'offre de services de l'INS Québec

Être partenaire avec l'INS Québec