Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique

Centres régionaux d’entraînement multisports

Les huit centres régionaux d’entraînement multisports sont une partie intégrante du réseau provincial de l’INS Québec.

Leur mission est de mobiliser les partenaires du milieu régional dans la mise en place d’environnements propices au développement des acteurs sportifs afin de devenir un leader au niveau de développement du sport en région.

Ces centres desservent les athlètes de plusieurs disciplines sportives de leur région administrative, représentant la prochaine génération d’athlètes qui aspirent à porter le dossard du Canada lors de grandes compétitions internationales.

Les athlètes desservis sont identifiés par les fédérations et par le ministère de l’Éducation (MÉQ) comme étant « Excellence », « Élite », « Relève » et « Espoir » dans les programmes Sport-études et membres des délégations des Jeux du Québec.

Leurs responsabilités comptent entre autres :

  • Offrir des services médico-sportifs et scientifiques de première ligne pour les athlètes ;
  • Offrir un accompagnement pour les entraîneurs et les acteurs du milieu sportif en vue de favoriser l’atteinte de performances optimales sur la scène provinciale et nationale dans un cheminement vers la scène internationale ;
  • Prôner le développement global et l’épanouissement à long terme des athlètes ;
  • Identifier des ressources professionnelles compétentes pour les athlètes.

Mandataires régionaux

Les mandataires régionaux sont des organismes qui ont été identifiés pour la coordination des services scientifiques et médico-sportifs dans les régions où il n’y a pas de centre d’entraînement régional multisport (CREM). Ces mandataires sont intégrés au réseau INS Québec.

Les mandataires régionaux servent les athlètes identifiés de niveau Élite et Relève dans les provenant de plusieurs disciplines sportives dans leur région administrative.

Les mandataires régionaux identifient également les ressources professionnelles qui répondent aux critères de reconnaissance établis par le réseau québécois dans les différents champs d’expertise.

Les régions n’ayant pas de CREM sont :

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Centre-du-Québec
  • Côte-Nord
  • Lanaudière
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les athlètes pouvant recevoir les services d’un mandataire régional sont identifiés par les fédérations sportives et par le ministère de l’Éducation. Il s’agit d’athlètes identifiés de niveau Élite et Relève ainsi que de niveau Espoir participant à un programme sport-études et les membres des délégations des Jeux du Québec.

Parmi les responsabilités des partenaires régionaux :

  • Offrir des services scientifiques et médico-sportifs de première ligne pour les athlètes.
  • Offrir un accompagnement pour les entraîneurs et les acteurs du milieu sportif en vue de favoriser l’intégration des services en sciences du sport et en médecine du sport pour l’atteinte de performances optimales sur la scène provinciale.
  • Identifier des ressources professionnelles compétentes pour les athlètes.

MEQ - Programme de soutien aux CREM et aux CEU 2020-2023

Le Programme de soutien aux Centres régionaux d’entraînement multisport et aux Centres d’entraînement unisports vise à offrir davantage de services scientifiques et médico-sportifs aux athlètes identifiés de niveau « Élite » ou « Relève ». Le programme vise aussi à favoriser l’accès de façon prioritaire à des installations spécialisées conformes aux normes internationales à aux athlètes identifiés de niveau « Excellence ».