Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Répertoire

Administration

Anick Perron, CRHA Conseillère généraliste en ressources humaines

Anick Perron, CRHA

Conseillère généraliste en ressources humaines
514 255-1000 poste 245

Anick est détentrice d’un baccalauréat en communication (relations humaines) de l’UQAM ainsi que d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’ESG UQAM. Ancienne athlète de gymnastique artistique et de cheerleading, elle est passionnée par les sports d’équipe et le monde du sport en général. Son objectif de carrière est de se développer dans le milieu sportif tout en partageant sa vision des ressources humaines.

Carol Bassil Adjointe à la direction générale

Carol Bassil

Adjointe à la direction générale
514 255-1000 poste 283

Arrivée à l’INS Québec en 2011, Carol assure le bon fonctionnement administratif de la direction générale. Détentrice d’une maîtrise en publicité-direction artistique, elle veille à maintenir d’excellentes relations avec les clients et partenaires de l’INS Québec.

Fadhila Tafer Technicienne comptable

Fadhila Tafer

Technicienne comptable
514 255-1000 poste 282

Détentrice d’un baccalauréat en administration et d’une attestation d’études collégiales en comptabilité, Fadhila occupe actuellement le poste de technicienne comptable au sein de l’équipe Administration. Elle possède plusieurs années d’expérience dans des secteurs d’activité diversifiés, dont les organismes à but non lucratif et s’engage avec détermination à répondre aux besoins de la structure administrative ainsi qu’à ceux de la clientèle de l’INS Québec.

Gaëtan Robitaille Président-Directeur général

Gaëtan Robitaille

Président-Directeur général
514 255-1000 poste 280

Actuellement Président-directeur général, Gaëtan Robitaille est à l’Institut national du sport du Québec depuis octobre 2010. Sa connaissance intime des systèmes sportifs québécois et canadien est un atout de taille pour l’INS Québec. Il se distingue par une expérience de gestion diversifiée acquise au sein d’organisations provinciales et canadiennes où il a occupé différents postes tels que : chef des opérations à l’Association canadienne des entraîneurs, directeur des relations externes à Bénévoles Canada, directeur général à SPORTSQUÉBEC, et gestionnaire du programme de haute performance féminin à Hockey Canada. Gaëtan est détenteur d’une maîtrise en administration publique.

Isabelle Rousseau Vice-présidente, Administration

Isabelle Rousseau

Vice-présidente, Administration
514 255-1000 poste 252

Isabelle Rousseau s’est jointe à l’équipe de direction de l’INS Québec en septembre 2016 après avoir fait partie de l’équipe de direction du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal Été 2016. Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en sciences de la gestion, option management, elle a œuvré au sein de différents organismes et institutions liés au développement économique, au développement des affaires et à la formation continue à titre de professionnelle et de gestionnaire. Passionnée de sport, elle a également apporté sa contribution à la mise sur pied et la gestion de clubs, de fédérations et d’événements sportifs.

Michelle Robichaud Gestionnaire des services administratifs

Michelle Robichaud

Gestionnaire des services administratifs
514 255-1000 poste 246

Michelle veille à la gestion du service administratif de l’INS Québec depuis août 2013. Originaire de la région de Toronto, elle a étudié en comptabilité et gestion d’entreprises à l’Université McGill et en gestion des organismes sans but lucratif à Ryerson University, consolidant ainsi plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion financière. Passionnée par le sport, surtout la course à pied et la natation, elle se réjouit de pouvoir travailler dans un lieu si inspirant pour les athlètes de haut niveau et ceux de la prochaine génération.

Roger Archambault Vice-président, Services de performance

Roger Archambault

Vice-président, Services de performance
514 255-1000 poste 275

Reconnu pour son expertise dans la préparation aux Grands Jeux ainsi que pour son expérience dans divers milieux multisports, Roger Archambault a œuvré dans la sphère sportive tout au long de sa carrière. Il a occupé de nombreux postes de direction liés à la haute performance sportive tels que Directeur adjoint, Haute performance à l’Université d’Ottawa et Gestionnaire des services d’équipes au Comité olympique canadien. Il a également travaillé de près avec plusieurs fédérations sportives nationales, notamment, comme entraîneur de l’équipe nationale de biathlon pendant plus de 18 ans et comme Directeur, Haute Performance à Waterpolo Canada. Il a pris part à 11 jeux majeurs, dont sept Jeux olympiques, à titre d’entraîneur, de chef d’équipe ou de gestionnaire. Il a aussi agi comme Chef de mission de l’équipe canadienne lors de l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoïarsk en Russie.

Communication et Marketing

Jean Gosselin, PRP, ARP Directeur, Communication et Marketing

Jean Gosselin, PRP, ARP

Directeur, Communication et Marketing
514 757-9092 | 514 255-1000 poste 243

Membre agréé de la Société canadienne des relations publiques, Jean Gosselin apporte à l’INS Québec une expertise en matière de communication corporative, d’affaires publiques, de communications marketing et de communication en situation d’enjeux et de crise. Il est aussi reconnu pour ses compétences en marketing sportif et en commandite. Après avoir amorcé son parcours professionnel auprès d’organismes du milieu du sport et du loisir, il a connu une fructueuse carrière pendant près de 14 ans au sein du plus important cabinet de relations publiques au Canada où il était Vice-président, Affaires publiques à son départ. Il a par la suite réalisé un mandat d’un peu plus d’un an auprès du Comité olympique canadien portant sur la communication stratégique, les relations gouvernementales et la gestion d’enjeux. Avant de se joindre à l’INS Québec en septembre 2020, il était consultant indépendant en communication stratégique depuis 2012.

Marina Lord Agente de programme « Jouez gagnant! »

Marina Lord

Agente de programme « Jouez gagnant! »
514 255-1000 poste 257

Forte de plusieurs années d’expérience en service à la clientèle tant dans le milieu sportif que professionnel, Marina a joint l’INS Québec en 2014. Détentrice d’un baccalauréat en traduction, elle occupe maintenant le poste d’agente de programme Jouez gagnant! C’est en travaillant dans le secteur du Loisir, culture et vie communautaire pour la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qu’elle a pris goût au travail dans le milieu du spo

Formation

Anne-Marie Durnin Directrice, Programmes d’excellence et Formation

Anne-Marie Durnin

Directrice, Programmes d’excellence et Formation
514 255-1000

Anne-Marie Durnin se joint à l’équipe de direction de l’INS Québec en septembre 2020. Elle est de retour à l’Institut après avoir occupé le poste de Superviseure, Services aux athlètes et groupes d’entraînement de 2009 à 2014. En 20 ans de carrière, elle a collaboré au succès de nombreux événements, notamment à titre de directrice des Jeux de la francophonie canadienne et de gestionnaire du championnat mondial de hockey junior. Elle a également guidé la création et restructuration de différentes organisations sportives et éducatives.

Geneviève Houle Conseillère, service de formation

Geneviève Houle

Conseillère, service de formation
514 255-1000 poste 238

Geneviève s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec en janvier 2018. Son baccalauréat en kinésiologie ainsi que ses diverses formations au programme du PNCE l’ont emmenée à être entraîneur au softball, au tennis ainsi qu’au badminton. Elle a jumelé le fait d’être entraîneur tout en étant athlète en softball et en tennis. Passionnée de sport et de développement de l’athlète, elle adore travailler en équipe c’est pourquoi œuvrer avec les entraîneurs est quelque chose qui l’intéresse beaucoup.

Médico-sportif

Alexandra Lafrance Physiothérapeute

Alexandra Lafrance

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Alexandra Lafrance évolue dans le sport de haut niveau depuis ses études en kinésiologie à l’Université McGill. En plus de travailler avec la Fédération canadienne de handball olympique, Alexandra faisait partie intégrante de l’équipe de physiothérapeutes à l’Université McGill à la suite de l’obtention de sa maîtrise à l’université d’Ottawa en 2013. Elle a travaillé avec plusieurs sports universitaires, dont le football, le soccer, le hockey, le basketball et la crosse. Elle s’est jointe à l’INS Québec en 2019 avec l’équipe de développement en patinage de vitesse courte piste. Elle poursuit des études de thérapie manuelle et est candidate au diplôme canadien en physiothérapie du sport.

Alexia de Macar, Ph. D. Nutritionniste

Alexia de Macar, Ph. D.

Nutritionniste
514 255-1000 poste 301

Nutritionniste depuis 2005, Alexia travaille au sein de plusieurs environnements sportifs et artistiques de haut niveau depuis plus d’une dizaine d’années. Détentrice d’un doctorat en nutrition sportive de l’Université de Montréal, Alexia démontre un intérêt marqué pour la science et la recherche. En plus de collaborer avec l’INS Québec depuis de nombreuses années, Alexia travaille également avec les artistes du Cirque du Soleil depuis 2006 avec qui elle a été responsable de l’élaboration du protocole d’intervention dans les cas de troubles alimentaires. Elle dispose ainsi d’une expertise de pointe avec les athlètes élites présentant un trouble de l’alimentation. Alexia est également une conférencière expérimentée et dynamique, régulièrement sollicitée lors d’événements sportifs & scientifiques. Alexia prône une approche personnalisée, où l’athlète fait partie intégrante de la démarche et pour laquelle un effort interdisciplinaire est essentiel.

Antoine Léger Physiothérapeute

Antoine Léger

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Détenteur d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal, Antoine a travaillé 2 ans en clinique privée avant de se joindre à l’équipe de l’INS Québec en 2019, où il travaille principalement avec l’équipe de développement en patinage de vitesse courte piste. Par le passé, il a également travaillé avec l’équipe de baseball de McGill et le Rugby Club de Montréal. Très intéressé par le sport, Antoine s’est formé en évaluation et traitement des blessures liées à la course à pied et poursuit présentement sa formation en thérapie manuelle.

Ariane Lavigne Nutritionniste

Ariane Lavigne

Nutritionniste
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, Ariane est nutritionniste depuis 2008. Voulant approfondir ses connaissances sur la performance athlétique, elle a obtenu un diplôme de spécialisation en nutrition sportive avec le Comité International Olympique (CIO). Toujours en quête de dépassement, elle combine sa profession à sa grande passion : le snowboard alpin. Elle connaît la réalité des sports élites, étant elle-même une ex-athlète de l’Équipe Canadienne de Snowboard Alpin et Olympienne ayant performé aux JO de Sotchi 2014. Passionnée de sport, elle travaille auprès d’une clientèle active et d’athlètes de haut niveau. Son objectif est d’amener chaque client et athlète à se développer à leur plein potentiel, en adaptant leur alimentation à leur réalité individuelle.

Brian Li Physiothérapeute

Brian Li

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Brian a complété une maîtrise en physiothérapie à l’université McGill. Après trois ans d’expérience travaillant dans des cliniques privées, Brian se joint à l’INS Québec en juin 2018 en tant que physiothérapeute pour l’équipe nationale de boxe. Auparavant, il a suivi des équipes de soccer, hockey et football aux niveaux universitaire, collégial, et inter-villes. Il était le physiothérapeute en charge des équipes de soccer et d’athlétisme aux Jeux Maccabiah 2017 en Israël.

Catherine Naulleau, Dt. P., M. Sc. Nutritionniste

Catherine Naulleau, Dt. P., M. Sc.

Nutritionniste
514 255-1000 poste 301

Catherine détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Ancienne athlète élite d’aviron, elle a dû perdre régulièrement quelques kilos afin de “faire le poids” ce qui l’a mené à s’intéresser à la nutrition et en faire carrière. Depuis plus de 12 ans, elle travaille auprès d’athlètes élites et de gens actifs, et se spécialise avec les sports de combats et à catégories de poids. Elle travaille notamment avec l’équipe nationale de judo et de natation artistique. Ayant toujours besoin d’innover en plus d’être très curieuse et critique, Catherine poursuit sa passion au doctorat à l’Université de Sherbrooke afin d’optimiser les techniques de perte de poids rapides chez les sports de combat.

Chantal Bédard Agente de secrétariat médical

Chantal Bédard

Agente de secrétariat médical
514 255-1000 poste 301
Charlotte Jacquemin Médecin

Charlotte Jacquemin

Médecin
514 255-1000 poste 301

Diplômée en 2016 en médecine familiale de l’Université de Montréal, Dre Charlotte Jacquemin complète sa formation en médecine sportive à l’Université McGill, suite à quoi , elle obtient son diplôme en médecine du sport de l’académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Depuis, elle partage sa pratique entre la médecine du sport et la médecine familiale. Comme ancienne athlète en athlétisme ainsi qu’en ski alpin, elle a un intérêt pour les sports d’endurance et de glisse.

Daphné Laurin-Landry, Ph. D., Psy. D. Psychologue, Sport et santé mentale

Daphné Laurin-Landry, Ph. D., Psy. D.

Psychologue, Sport et santé mentale
514 255-1000 poste 301

Daphné Laurin-Landry possède un doctorat en recherche et en intervention en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada) et un doctorat obtenu en cotutelle en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université Clermont Auvergne (UCA, France). Son travail de recherche investigue le développement de l’expertise et du talent en ski de bosses. Elle est membre de l’Association Canadienne de Psychologie du Sport et de l’Ordre des psychologues du Québec. Dans son rôle de psychologue à l’INS Québec, elle offre de la thérapie aux athlètes d’équipes nationales de sports d’été et d’hiver, olympiques et paralympiques ainsi qu’à d’athlètes en développement. Dans son rôle de préparatrice mentale à l’Institut, elle travaille auprès du Centre de Haute Performance de Para-natation. Elle collabore aussi à des projets du Comité olympiques canadien concernant la santé mentale des athlètes. Elle travaille également comme psychologue au sein de la clinique de médecine sportive de l’Hôpital pédiatrique Shriners à Montréal.

David Martin  Kinésiologue neuro-réadaptation TCC

David Martin

Kinésiologue neuro-réadaptation TCC
514 255-1000 poste 301

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en kinésiologie et membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec, David est dans le domaine de l’entraînement physique depuis déjà 20 ans. Dans les dernières années, il a développé une forte expertise pour la réactivation physique avec la clientèle ayant subi une commotion cérébrale, tant les accidentés de la route que les athlètes de haut niveau ou tous ceux qui s’entraînent simplement pour le plaisir. Depuis 5 ans, David collabore avec l’INS Québec afin d’aider les athlètes dans leur processus de retour au sport suite aux conséquences d’une commotion cérébrale.

Émilie Turner Physiothérapeute

Émilie Turner

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Diplômée de l’Université McGill en kinésiologie, Émilie a par la suite poursuivi ses études afin de compléter sa maîtrise en Physiothérapie à l’Université de Montréal. Elle a fait ses débuts à l’INS Québec en 2015 avec l’équipe nationale de boccia et s’est récemment jointe à l’équipe de développement en patinage de vitesse courte piste. Elle poursuit des études de thérapie manuelle et est candidate au certificat canadien en physiothérapie du sport.

Erik Sesbreno Nutritionniste en chef

Erik Sesbreno

Nutritionniste en chef
514 255-1000 poste 301

Erik Sesbreno est nutritionniste en chef à l’Institut national du sport du Québec. Il travaille avec des athlètes et des entraîneurs ciblés pour concevoir et offrir un programme de soutien en matière de nutrition de calibre mondial dans un environnement d’entraînement quotidien centré sur les besoins de l’athlète et du sport. Parallèlement, il dirige, évalue et collabore à des projets de recherche et d’innovations afin de faire progresser la discipline.Titulaire d’une certification de niveau 3 en anthropométrie de l’International Society for the Advancement of Kinanthropometry (ISAK), Erik a développé des compétences dans l’utilisation de l’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) et de l’anthropométrie de surface pour évaluer et surveiller les changements de la composition corporelle des athlètes de haut niveau

Evelyne Chicoine Gestionnaire, services médico-sportif

Evelyne Chicoine

Gestionnaire, services médico-sportif
514 255-1000 poste 152

Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et poursuivant actuellement ses études aux HEC Montréal, Evelyne s’est jointe à l’INS Québec en mai 2019. Ayant d’ailleurs travaillé à l’INS Québec de 2014 à 2016 à titre de gestionnaire de projets médico-sportif et technicienne au soutien scientifique, Evelyne s’implique maintenant dans la gestion et l’administration de la clinique médicale et du service médico-sportif. Elle veille notamment au développement et à l’implantation de projets et de nouveaux services, l’amélioration des processus, la coordination d’équipes interdisciplinaires, l’enrichissement du soutien administratif et technique du service, et ce, dans un désir constant d’innovation et d’efficacité.

Félix Croteau, M. Sc. PT, Ph. D. (c), SPC Dip Physiothérapeute

Félix Croteau, M. Sc. PT, Ph. D. (c), SPC Dip

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Gradué de l’université McGill en 2011 avec une maîtrise en physiothérapie et détenteur d’un diplôme en physiothérapie du sport, Félix s’est joint à l’équipe de l’Institut en 2015. Il œuvre principalement auprès de l’équipe de water polo féminine avec laquelle il a été aux championnats du monde trois fois et aux jeux panaméricains deux fois. Depuis 2016, il poursuit ses études doctorales sur la gestion des risques de blessure à l’épaule avec un intérêt particulier pour la mesure des facteurs de risque physiques et de l’évaluation de la charge d’entraînement.

France Lamoureux Physiothérapeute

France Lamoureux

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

France est diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie en 1989. Elle débute sa pratique en 1989 comme physiothérapeute à la clinique de Physiothérapie du Sport du Québec. Appelée régulièrement à travailler avec les athlètes olympiques et les sportifs de tout niveau et de toute discipline, elle développe une expertise dans le domaine de la physiothérapie sportive depuis 30 ans. Elle devient ostéopathe en 1998, graduée du Centre Ostéopathique du Québec, où elle y enseigne depuis 18 ans.

Gabrielle Ostiguy Médecin

Gabrielle Ostiguy

Médecin
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un doctorat en médecine familiale de l’Université Laval obtenu en 2014 , Dre Ostiguy complète son fellowship en Médecine du sport à McGill en 2015 et obtient son diplôme en médecine du sport , décerné par l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice la même année. Membre active de l’équipe médicale de l’Institut depuis 2016 , Dre Ostiguy est, entre autres, médecin de l’équipe de hockey masculin de Concordia , de l’équipe nationale de judo et du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) de patinage de vitesse courte piste. Ancienne athlète de cyclisme sur route, Dre Ostiguy est une passionnée des sports de compétition.

Hugo Hébert Médecin

Hugo Hébert

Médecin
514 255-1000 poste 301

Médecin à la clinique de l’INS Québec depuis 2014, Dr Hébert est titulaire d’un diplômé de l’Université de Sherbrooke en médecine familiale. Médecin de l’équipe nationale de boxe, il est titulaire d’une certification « Certified Ringside Physician » de l’American College of Sports Medicine (ACSM). Athlète de badminton comptant deux participations aux championnats du monde universitaires, Dr Hébert est passionné par le hockey, le soccer et la course à pied, il a entre autres complété 7 marathons en plus d’un Ironman.

Jean Sébastien Rondeau Thérapeute du sport certifié

Jean Sébastien Rondeau

Thérapeute du sport certifié
514 255-1000 poste 301

Détenteur d’un Baccalauréat en Thérapie sportive de l’Université Concordia et maintenant en 5e année d’étude ostéopathique, Jean-Sébastien s’est joint à l’INS Québec comme thérapeute multisports après avoir évolué 5 ans comme thérapeute en chef de l’Impact de Montréal. Passionné par la biomécanique, son approche thérapeutique se fonde autant sur la thérapie manuelle que sur la thérapie par le mouvement.

Jonathan Deslauriers, Ph. D. Neuropsychologue

Jonathan Deslauriers, Ph. D.

Neuropsychologue
514 255-1000 poste 301

Diplômé en neuropsychologue diplômé de l’Université de Montréal (Ph.D. Psychologie R/I, option neuropsychologie), l effectue des évaluations auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées depuis 2014. Il agît présentement comme consultant pour l’INS Québec dans la gestion de commotions cérébrales chez des athlètes de haut niveau. En plus d’une surspécialisation en neuropsychologie sportive (commotion cérébrale), il possède également une expertise pour les troubles attentionnels, les troubles du spectre de l’autisme ainsi que les problématiques en lien avec le vieillissement.

Josée Rainville Médecin

Josée Rainville

Médecin
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en plus d’un doctorat en médecine familiale de l’Université de Montréal, Dre Rainville détient un Diplôme en médecine du sport décerné par L’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice. Ayant travaillé comme physiothérapeute du sport au Texas ainsi qu’en Californie en début de carrière, Dre Rainville est médecin-urgentiste au CHUM depuis 2003. Elle est chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal en plus de travailler avec les Carabins comme médecin du sport. Impliquée à la clinique de l’INS Québec depuis 2007, Dre Rainville a entre autres, travaillé avec l’équipe de nage synchronisée et travaille depuis 2008 comme médecin avec le groupe d’entrainement de haut niveau de plongeon.

Josiane Roberge Physiothérapeute en chef

Josiane Roberge

Physiothérapeute en chef
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en 1993, Josiane détient également un diplôme en physiothérapie du sport et est fellow de la « Canadian academy of manipulative therapy » (FCAMPT). À titre de physiothérapeute en chef à l’INS Québec, elle assure l’encadrement et la coordination de l’équipe de thérapeutes tout en travaillant avec les services scientifiques et médicaux. Elle œuvre principalement avec les équipes nationales de patinage artistique et de trampoline tout en collaborant avec d’autres sports. Elle est enseignante dans le programme de la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie.

Kathleen Smith Physiothérapeute

Kathleen Smith

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Kathleen a complété son baccalauréat ès sciences en physiothérapie à l’Université McGill en 2009. Pendant ses études, elle a travaillé avec l’équipe féminine de soccer universitaire. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pendant 5 ans dans une clinique privée de médecine du sport avant de rejoindre l’équipe de l’INS Québec en 2014 en tant que thérapeute pour l’équipe nationale senior de natation artistique. Depuis, elle a également rejoint l’équipe de soutien intégré du Centre de haute-performance de paranatation et travaille avec une clientèle multisport à la clinique de l’Institut. Kathleen a obtenu son diplôme de physiothérapie du sport en 2018 et continue de travailler pour l’obtention du titre de Fellow en thérapie manipulatrice (FCAMPT), après avoir terminé l’examen intermédiaire en 2019.

Marie-Anne Léveillé Physiothérapeute

Marie-Anne Léveillé

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Détentrice d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2016, Marie-Anne s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec en 2019. Certifiée en physiothérapie du sport, Marie-Anne s’est impliquée pendant plusieurs années auprès de l’équipe féminine de volleyball des Carabins de l’Université de Montréal. Elle a également travaillé auprès d’athlètes de différentes disciplines sportives telles que le soccer, la gymnastique, le taekwondo et la natation artistique. Elle a complété son certificat en physiothérapie du sport en 2019. Elle poursuit présentement ses études de thérapie manuelle.

Martin Fréchette Nutrionniste du sport

Martin Fréchette

Nutrionniste du sport
514 255-1000 poste 301

Martin Fréchette possède une maîtrise en nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En plus d’être un nutritionniste accrédité de l’INS Québec et du centre régional d’entraînement multisports Excellence Sportive Sherbrooke, Martin est cotitulaire du module nutrition du Diplôme d’études avancées en entraînement du Programme national de certification des entraîneurs. Il est également chargé de cours aux Universités de Sherbrooke et Bishop’s. En 2013, il a occupé le poste de Directeur du service de l’alimentation aux Jeux du Canada qui ont eu lieu à Sherbrooke.

Suzanne Leclerc Directrice médicale

Suzanne Leclerc

Directrice médicale
514 255-1000 poste 301

Membre de l’équipe de l’INS Québec depuis 2011, Dr Suzanne Leclerc est diplômée en médecine du sport, diplôme de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Elle détient aussi le certificat de compétence additionnelle en médecine du sport et de l’exercice du collège des médecins de famille du Canada. Elle a complété un doctorat à l’université McGill sur ​​les commotions cérébrales liées au sport. Dre Leclerc est toujours impliquée dans la recherche sur les commotions cérébrales et a collaboré à diverses publications et conférences sur la question des commotions cérébrales dans le sport et autres sujets reliés à la médecine sportive. Elle est professeure agrégée de clinique dans le département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Elle enseigne l’examen musculo-squelettique aux résidents en médecine familiale et donne un cours aux infirmières praticiennes de l’université de Montréal. Dr Leclerc pratique la médecine du sport à la clinique médico-sportive de l’INS Québec.

Dr Leclerc est impliquée avec différentes équipes nationales depuis 1998.  Elle a été le médecin de l’équipe nationale féminine de hockey de 1998 à 2005, et a été médecin de leur équipe en 2002 aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City. Elle est le médecin-chef de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte de 2003 à 2018 et a participé à accompagner cette équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2006, 2010 et 2018. Dr Leclerc est le médecin de l’équipe nationale féminine de water-polo depuis 2007 et de l’équipe masculine depuis 2018. Elle a fait partie de l’équipe médicale aux Jeux olympiques d’été 2012 à Londres et de plusieurs jeux Panaméricain (2011, 2015 et 2019).

Dr Leclerc a apporté sa contribution à de nombreuses organisations sportives, ayant occupé précédemment les postes de présidente du CMSQ (Conseil de Médecine du sport du Québec) et de présidente de l’AQMS (Association québécoise de médecine du sport), Dr Leclerc continue de relever les défis et de s’impliquer auprès de différents comités à l’échelle nationale. Elle siège sur le comité national pour le diplôme en médecine du sport de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice.

Opérations

Camille Lépine-Dallaire Agente d'accueil

Camille Lépine-Dallaire

Agente d'accueil
514 255-1000 poste 104

Détentrice d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme, Camille poursuit actuellement ses études au D.E.S.S. – Management du sport aux HEC Montréal. Ayant plusieurs expériences diversifiées dans le service à la clientèle et dans le milieu sportif québécois, c’est à l’INS Québec qu’elle poursuivra son cheminement. Son dynamisme et sa passion pour le milieu sportif s’ajouteront naturellement à l’équipe des opérations.

Josée Dagenais Superviseure des opérations

Josée Dagenais

Superviseure des opérations
514 255-1000 poste 255

Au service de l’INS Québec depuis 2010, Josée est impliquée dans le sport de haut niveau depuis plus de 30 ans. De son expérience comme gestionnaire d’un centre national d’entraînement, elle comprend bien l’importance du détail dans la performance des athlètes et donc s’assure que les plateaux de l’INS Québec sont aux normes d’excellence et que l’environnement est propice au développement du plein potentiel des usagers.

Mathilde Chamussy Surveillante des installations

Mathilde Chamussy

Surveillante des installations
514 255-1000 poste 281

Mathilde est membre de l’équipe INS Québec depuis 2017. Ayant une expérience en service à la clientèle comme serveuse, elle apprécie le contact humain que lui permet son travail. Débrouillarde et entreprenante, elle affectionne les défis que peut lui apporter son poste de surveillante des installations. Elle eut toujours un intérêt pour le sport, et son engagement auprès d’équipes de volley-ball durant son parcours scolaire témoigne de cette passion qui la lie à l’INS Québec. Elle est présentement étudiante en art à l’Université du Québec à Montréal.

Mélina Filion Agente d'accueil

Mélina Filion

Agente d'accueil
514 255-1000 poste 104

Mélina agit comme agente d’accueil à l’INS Québec depuis 2017. Pleinement dédiée à la mission de l’INS Québec, elle accueille la clientèle et les usagers avec professionnalisme et convivialité. Elle est un atout important pour l’équipe de la réception.

Rafaëlle Lanoix Agente d'accueil

Rafaëlle Lanoix

Agente d'accueil
514 255-1000 poste 104

En fonction à l’INS Québec depuis janvier 2018, Rafaëlle est une jeune femme étudiant en relation et droit international à l’Université du Québec à Montréal. Responsable et ordonnée, Rafaëlle a travaillé près d’un an en restauration et affectionnait particulièrement l’aspect de service à la clientèle de ce travail. De ce fait, le poste d’agente d’accueil semble être idéal pour cette étudiante passionnée de relations internationales et de relations service client.

Sarah Bergeron Coordonnatrice, Opérations

Sarah Bergeron

Coordonnatrice, Opérations
514 255-1000 poste 226

Détentrice d’un baccalauréat en relations internationales, Sarah a acquis de l’expérience dans le milieu sportif en travaillant 4 ans à l’Anneau Olympique de Calgary à titre de Superviseur du Service à la clientèle. Passionnée de sport, elle se sent privilégiée de poursuivre sa carrière à l’INS Québec à titre de Coordonnatrice des opérations depuis 2014.

Sciences du sport

Alain Delorme Préparateur physique en chef

Alain Delorme

Préparateur physique en chef
514 255-1000 poste 183

Alain contribue a la préparation physique d’athlètes et au support d’entraîneurs et d’organisation sportives depuis plus de 30 ans.  Il occupe actuellement le role de Préparateur physiques en chez à l’INS Québec et il voit a la préparation physique   des équipes nationales masculin et féminin de waterpolo et de l’équipe nationale de natation artistique.  Il planifie et coordonne également le processus de retour progressif a l’effort d’athlètes inscrit dans un processus de réadaptation a cheminement particulier.

Diplômé en éducation physique de l’université McGill, il a eu l’opportunité de contribuer à la préparation physique de nombreux athlètes et de programmes sportifs de rayonnement régional, national et international entre autres pour les équipes provinciales et nationales de volleyball, hockey, patin de vitesse, de ski alpin, taekwondo, natation, plongeon et nage synchronisée. Il a aussi été membre d’équipes de recherche appliquée en douleur chronique et a participé à des groupes d’interventions en santé spécialisés en retour progressif à l’effort suite à un trauma crânien et à des blessures orthopédiques.

Alix Renaud-Roy Préparatrice physique / encadrement de plateau

Alix Renaud-Roy

Préparatrice physique / encadrement de plateau
514 255-1000 poste 183

Ancienne athlète de l’équipe national de Judo, Alix s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec comme préparatrice physique en janvier 2019. Détentrice d’une maîtrise en kinésiologie profil préparation physique, elle encadre les athlètes de sport individuel de niveau national et international en plus du club de natation Neptune.

Amélie Soulard, Ph. D. Préparatrice mentale

Amélie Soulard, Ph. D.

Préparatrice mentale
514 255-1000 poste 271

Amélie Soulard est détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke (2016) et d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’INS Québec.  Elle est stagiaire post-doctorale au Centre RBC d’expertise en santé mentale auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes de l’Université de Shebrooke. À l’INS Québec, Amélie intervient, entre autres, à titre de préparateur mental auprès des groupes de paranatation et de boccia et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme avancé en entraînement.

Benoit Lussier Analyste de performance

Benoit Lussier

Analyste de performance
514 255-1000 poste 251

Benoit s’est joint l’INS Québec en 2013 en tant qu’analyste de la performance sportive. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (Biomécanique – prévention des troubles musculo-squelettiques) de l’Université de Sherbrooke, il possède une solide expérience dans le sport de haut niveau en tant qu’intervenant, organisateur, entraîneur et athlète. Il s’intéresse particulièrement aux méthodes de suivi de l’athlète afin de bien comprendre ses adaptations à l’entraînement et en compétition.

Evelyne Dubé Conseillère technique au soutien médico-scientifique

Evelyne Dubé

Conseillère technique au soutien médico-scientifique
514 255-1000 poste 260

Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (biomécanique), Evelyne s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec en 2014 d’abord en tant que réceptionniste et responsable des installations la fin de semaine, puis en tant que coordonnatrice au soutien scientifique par intérim. Elle travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants afin d’offrir des services de soutien scientifique au sport de haut niveau.

François Bieuzen, Ph. D. Physiologiste de l'exercice

François Bieuzen, Ph. D.

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000 poste 259

Détenteur d’un doctorat en sciences de l’activité physique, François s’est joint à l’INS Québec en 2016 après 12 années passées à l’INSEP en France. Spécialiste de la récupération (Sommeil, stratégies et outils de récupération), il intervient également sur les questions de gestion de la fatigue, de la charge d’entrainement et de prévention des blessures. Il poursuit également des activités de recherche avec différents collaborateurs.

François Raymond Préparateur physique

François Raymond

Préparateur physique
514 255-100 poste 183

Détenteur d’une maîtrise en kinésiologie, François s’est joint à l’INS Québec en 2014. Fort d’un bagage sportif diversifié et d’une expérience pratique étoffée, il occupe le poste de préparateur physique auprès de sports résidents et nationaux. Il veille à l’amélioration des performances des athlètes en plus d’assurer le suivi de leur charge d’entraînement. L’entraînement et la compétition sportive font encore partie du quotidien de François, aussi bien professionnellement que personnellement.

Guy Thibault, Ph. D. Directeur, Sciences du sport

Guy Thibault, Ph. D.

Directeur, Sciences du sport
418 564-9267

Alors qu’il joint l’équipe de l’INS Québec, Guy est professeur associé aux départements de kinésiologie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Cofondateur de « savoir-sport », une plateforme Web de diffusion d’informations scientifiques en français pour les entraîneurs encadrant des athlètes de haut niveau, Guy Thibault a été rédacteur ou corédacteur de politiques québécoises et canadiennes en matière de sport, notamment la Politique canadienne du sport de 2002 et celle de 2012. Reconnu comme un conseiller et formateur d’entraîneurs chevronné, il rédige des chroniques sur l’entraînement dans de nombreux magazines québécois et étrangers et donne fréquemment des conférences sur l’activité physique et la santé, de même que sur l’entraînement d’athlètes de haut niveau.

Julien Clément, Ph. D., M. Sc. A., Ing. Analyste de performance

Julien Clément, Ph. D., M. Sc. A., Ing.

Analyste de performance
514 255-1000 poste 221

Détenteur d’un diplôme en génie mécanique, d’une maîtrise en technologie de la santé, et d’un doctorat en génie biomécanique, Julien a développé au cours des 12 dernières années une expertise en analyse du mouvement 3D, en traitement des signaux accélérométriques, en évaluation fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs, et en modélisation musculosquelettique. Il est passionné par le développement de nouveaux outils d’évaluation de la performance des athlètes et du suivi de la charge des entraînements. Julien est chargé de cours à l’ÉTS où il enseigne aussi bien la conception mécanique que l’anatomie et la physiologie humaine. Il a fait plus de 10 ans de judo et pratique régulièrement la course, le volley-ball, l’escalade et le yoga.

Kevin Roux Préparateur physique

Kevin Roux

Préparateur physique
514 255-1000 poste 183

Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie avec une spécialisation en encadrement sportif, Kevin a travaillé avec plusieurs athlètes de niveau national et international durant la dernière décennie. Son sens de l’organisation ainsi que sa facilité à communiquer et à créer des liens de confiance lui permettent de bien soutenir et influencer les entraîneurs et les athlètes qui lui sont assignés. Kevin œuvre avec l’équipe national de patinage de vitesse courte piste et a récemment commencé des démarches afin d’obtenir une maîtrise.

Mathieu Charbonneau Biomécanicien du sport

Mathieu Charbonneau

Biomécanicien du sport
514 255-1000 poste 263

Mathieu a joint l’INS Québec en 2009. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (Biomécanique) de l’Université de Montréal, il compte une vaste expérience en analyse du mouvement et de la performance. Il s’intéresse à la mesure de la performance sur le terrain lors de compétitions ou en entraînement intense. Il cherche constamment à développer des outils et méthodes de mesures pour mieux comprendre l’athlète : comment produit-il sa performance et comment s’adapte-t-il à la suite de l’entraînement.

Myriam Paquette Physiologiste de l'exercice

Myriam Paquette

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000 poste 258

Candidate au doctorat en physiologie de l’exercice et détentrice d’une maîtrise en kinésiologie et, Myriam s’est jointe à l’INS Québec en 2015. Elle s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant particulièrement en planification de l’entraînement et en suivi de l’état d’entraînement de la performance. Elle cherche à développer de nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam est également formatrice pour le Diplôme avancé en entraînement et a été chargée de cours à l’Université Laval.

Nicolas Berryman, Ph. D. Physiologiste de l'exercice

Nicolas Berryman, Ph. D.

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000

Nicolas Berryman a complété un doctorat (PhD) en sciences de l’activité physique (cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Poitiers) et fait partie de l’équipe de l’INS Québec depuis décembre 2009. En plus de ses travaux en tant que consultant en physiologie de l’exercice appliquée auprès des athlètes et entraîneurs de l’INS Québec, Nicolas est professeur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Son activité de recherche porte principalement sur l’optimisation de l’évaluation et de l’entraînement de la condition physique. Ses travaux trouvent des applications dans le contexte d’une performance sportive de haut niveau mais aussi dans une perspective du maintien des capacités fonctionnelles lors du vieillissement.

Pierre-Mary Toussaint Préparateur physique

Pierre-Mary Toussaint

Préparateur physique
514 255-1000 poste 183
Roxanne Huot Coordonnatrice au soutien scientifique

Roxanne Huot

Coordonnatrice au soutien scientifique
514 255-1000 poste 260

Arrivée à l’INS Québec en mars 2011 et détentrice d’un Baccalauréat en Kinésiologie de l’Université de Montréal, Roxanne veille à la coordination administrative de l’unité des sciences du sport et participe à la planification des interventions de l’équipe scientifique sur le terrain. Sa passion pour le sport a débuté alors qu’elle faisait elle-même ses premiers pas en patinage de vitesse courte piste et s’est vite accentuée au contact d’athlètes de plusieurs autres sports. Sa plus grande source de motivation est de pouvoir contribuer au développement des athlètes en s’assurant que tout est en place pour garantir des interventions rigoureuses et adaptées aux besoins de chacun.

Sylvain Gaudet Physiologiste de l'exercice

Sylvain Gaudet

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000 poste 215

Détenteur d’une maîtrise en analyse de la performance du sport et d’un doctorat en sciences de l’activité physique sur le dépistage des blessures chroniques à l’épaule dans le sport, Sylvain s’est joint à l’INS Québec en mai 2018. Véritable passionné de sport, il cumule une dizaine d’années d’expérience comme athlète avec l’équipe nationale senior de handball et plusieurs années en tant qu’entraîneur. Sylvain s’intéresse beaucoup au suivi de la charge d’entraînement et au suivi des performances; il combine son expertise en analyse de performance et en évaluation des capacités physiques pour identifier les indicateurs clés de performance, minimiser les risques de blessures et optimiser la performance des athlètes.

Thomas Romeas, Ph. D. Chef, Recherche et Innovation

Thomas Romeas, Ph. D.

Chef, Recherche et Innovation
514 255-1000 poste 239

Détenteur d’un doctorat en neurosciences de la vision, Thomas a rejoint l’INS Québec en décembre 2017 après avoir complété un postdoctorat avec l’École de technologie supérieure et l’Académie de l’Impact de Montréal. Ses travaux scientifiques portent notamment sur les stratégies de prise de décision, la vision sportive et la performance cognitive des athlètes. Thomas développe des protocoles d’entraînement perceptivo-cognitif et poursuit ses activités de recherche en neurosciences de la vision sportive.

Services de performances

Anne-Marie Durnin Directrice, Programmes d’excellence et Formation

Anne-Marie Durnin

Directrice, Programmes d’excellence et Formation
514 255-1000

Anne-Marie Durnin se joint à l’équipe de direction de l’INS Québec en septembre 2020. Elle est de retour à l’Institut après avoir occupé le poste de Superviseure, Services aux athlètes et groupes d’entraînement de 2009 à 2014. En 20 ans de carrière, elle a collaboré au succès de nombreux événements, notamment à titre de directrice des Jeux de la francophonie canadienne et de gestionnaire du championnat mondial de hockey junior. Elle a également guidé la création et restructuration de différentes organisations sportives et éducatives.

Caroline Truchon Conseillère, sport de haut niveau

Caroline Truchon

Conseillère, sport de haut niveau
514 255-1000 poste 224

Athlète de patinage de vitesse courte piste durant plus de 20 ans, dont 5 ans sur l’équipe nationale, Caroline a participé à plusieurs Coupes du monde et championnats du monde. Elle est retraitée depuis juin 2015 et s’est jointe à l’INS Québec en mai 2015. Caroline possède un baccalauréat en Relations Internationales et droit international à l’UQAM et poursuit ses études au D.E.S.S. en Management du sport au HEC Montréal.

Louise Kairns Conseillère, sport de haut niveau

Louise Kairns

Conseillère, sport de haut niveau
514 255-1000 poste 220

Kinésiologue diplômée de l’université de Lakehead en Ontario et détentrice d’un certificat en masso-kinésithérapie du sport, Louise œuvre principalement auprès de l’équipe nationale de plongeon depuis 2006. Massothérapeute attitrée à l’équipe de plongeon pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, les Championnats du monde aquatiques et le circuit international de compétitions. Directrice technique de Plongeon Québec de 2005 à 2009, Louise a grandement contribué au développement du sport dans les régions du Québec en mettant en place de nombreux programmes de développement. La diversité de son expérience dans le milieu sportif est considérable s’y étant impliquée de diverses façons, notamment en coaching et en gestion d’événements et comme officiel national de plongeon.

Lu Bonnet Conseiller, sport de haut niveau

Lu Bonnet

Conseiller, sport de haut niveau
514 255-1000 poste 223

Issu du milieu sportif à titre d’athlète de niveau national et international et comme entraîneur, la connaissance et l’expérience de Lu du milieu du sport de haut niveau sont considérables. Avant de se joindre à l’INS Québec, il a été consultant en marketing des athlètes auprès du Comité olympique canadien. Il a également été impliqué dans le développement des athlètes par le biais de la coordination du programme haute performance de la Fédération nationale d’escrime ainsi que par le coaching d’athlètes universitaires en badminton.

Martin Roy Conseiller, cheminement vers l'excellence

Martin Roy

Conseiller, cheminement vers l'excellence
514 255-1000 poste 204

Fort d’une formation en technique d’intervention en loisirs, en administration et en ressources humaines, Martin Roy apporte à l’INS Québec une solide expérience dans la gestion et la coordination de programmes acquises dans le milieu de l’éducation et dans le système sportif québécois. À cela s’ajoutent plusieurs formations du Programme national de certification des entraîneurs qu’il a mises à contribution comme entraîneur à différents niveaux en football, flag-football et touch-football depuis une trentaine d’années.

Roger Archambault Vice-président, Services de performance

Roger Archambault

Vice-président, Services de performance
514 255-1000 poste 275

Reconnu pour son expertise dans la préparation aux Grands Jeux ainsi que pour son expérience dans divers milieux multisports, Roger Archambault a œuvré dans la sphère sportive tout au long de sa carrière. Il a occupé de nombreux postes de direction liés à la haute performance sportive tels que Directeur adjoint, Haute performance à l’Université d’Ottawa et Gestionnaire des services d’équipes au Comité olympique canadien. Il a également travaillé de près avec plusieurs fédérations sportives nationales, notamment, comme entraîneur de l’équipe nationale de biathlon pendant plus de 18 ans et comme Directeur, Haute Performance à Waterpolo Canada. Il a pris part à 11 jeux majeurs, dont sept Jeux olympiques, à titre d’entraîneur, de chef d’équipe ou de gestionnaire. Il a aussi agi comme Chef de mission de l’équipe canadienne lors de l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoïarsk en Russie.

Sophie Brassard Conseillère d'orientation

Sophie Brassard

Conseillère d'orientation