Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Sciences du sport

Aux Jeux olympiques et paralympiques, des différences souvent minimes séparent les médaillés des autres compétiteurs. Les athlètes doivent donc disposer des dernières avancées scientifiques et technologiques afin de mieux tirer profit de leur talent, leurs efforts et leur engagement.

Le complexe de l’INS Québec abrite des équipements d’analyse et de préparation physique, des laboratoires d’analyse de performance, de recherche et d’innovation ainsi que des plateaux sportifs accueillant de nombreux sports. Toutes ces installations constituent un environnement multidisciplinaire dans lequel les scientifiques du sport offrent une multitude de services servant à la prévention, au suivi de l’entraînement et à l’amélioration de la performance des athlètes.

Le service Sciences du sport a plusieurs missions : offrir des services de performance de niveau international, fournir des équipements haut de gamme aux groupes d’entraînement de haut niveau et demeurer à la fine pointe en jouant le rôle de plaque tournante de la recherche, de l’innovation et de la diffusion de l’information en sport de haut niveau au Québec.

La recherche, l’innovation et la diffusion de l’information sont au cœur de la mission de l’INS Québec. Les activités scientifiques se font dans les laboratoires de l’INS Québec et en partenariat avec des unités de recherche universitaires et des entreprises privées.

Stages en science du sport

Le Service des sciences du sport accueille régulièrement des stagiaires dans différents secteurs. Les candidatures sont examinées chaque semestre en fonction des besoins.

Les stages sont des opportunités exceptionnelles d’immersion dans le milieu du sport de haut niveau. Mettez en pratique vos connaissances tout en contribuant aux services scientifiques!

Les thèmes actuels de stages en kinésiologie concernent par exemple: le suivi de la charge d’entraînement, la mesure de la force, la prise de décision ou bien les évaluations physiologiques, biomécaniques et en préparation physique et mentale. L’équipe scientifique de l’INS Québec accueille également des étudiants en génie informatique et traitement du signal.

Les étudiants qui désirent réaliser des stages en sciences du sport de haut niveau peuvent adresser leur CV et préciser leurs motivations à emploi@insquebec.org

Nos experts en sciences du sport