Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Répertoire

Sciences du sport

Alain Delorme Préparateur physique en chef

Alain Delorme

Préparateur physique en chef
514 255-1000 poste 183

Alain contribue a la préparation physique d’athlètes et au support d’entraîneurs et d’organisation sportives depuis plus de 30 ans.  Il occupe actuellement le role de Préparateur physiques en chez à l’INS Québec et il voit a la préparation physique   des équipes nationales masculin et féminin de waterpolo et de l’équipe nationale de natation artistique.  Il planifie et coordonne également le processus de retour progressif a l’effort d’athlètes inscrit dans un processus de réadaptation a cheminement particulier.

Diplômé en éducation physique de l’université McGill, il a eu l’opportunité de contribuer à la préparation physique de nombreux athlètes et de programmes sportifs de rayonnement régional, national et international entre autres pour les équipes provinciales et nationales de volleyball, hockey, patin de vitesse, de ski alpin, taekwondo, natation, plongeon et nage synchronisée. Il a aussi été membre d’équipes de recherche appliquée en douleur chronique et a participé à des groupes d’interventions en santé spécialisés en retour progressif à l’effort suite à un trauma crânien et à des blessures orthopédiques.

Alix Renaud-Roy Préparatrice physique / encadrement de plateau

Alix Renaud-Roy

Préparatrice physique / encadrement de plateau
514 255-1000 poste 183

Ancienne athlète de l’équipe national de Judo, Alix s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec comme préparatrice physique en janvier 2019. Détentrice d’une maîtrise en kinésiologie profil préparation physique, elle encadre les athlètes de sport individuel de niveau national et international en plus du club de natation Neptune.

Amélie Soulard, Ph. D. Préparatrice mentale

Amélie Soulard, Ph. D.

Préparatrice mentale
514 255-1000 poste 271

Amélie Soulard est détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke (2016) et d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’INS Québec.  Elle est stagiaire post-doctorale au Centre RBC d’expertise en santé mentale auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes de l’Université de Shebrooke. À l’INS Québec, Amélie intervient, entre autres, à titre de préparateur mental auprès des groupes de paranatation et de boccia et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme avancé en entraînement.

Benoit Lussier Analyste de performance

Benoit Lussier

Analyste de performance
514 255-1000 poste 251

Benoit s’est joint l’INS Québec en 2013 en tant qu’analyste de la performance sportive. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (Biomécanique – prévention des troubles musculo-squelettiques) de l’Université de Sherbrooke, il possède une solide expérience dans le sport de haut niveau en tant qu’intervenant, organisateur, entraîneur et athlète. Il s’intéresse particulièrement aux méthodes de suivi de l’athlète afin de bien comprendre ses adaptations à l’entraînement et en compétition.

Evelyne Dubé Conseillère technique au soutien médico-scientifique

Evelyne Dubé

Conseillère technique au soutien médico-scientifique
514 255-1000 poste 260

Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (biomécanique), Evelyne s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec en 2014 d’abord en tant que réceptionniste et responsable des installations la fin de semaine, puis en tant que coordonnatrice au soutien scientifique par intérim. Elle travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants afin d’offrir des services de soutien scientifique au sport de haut niveau.

François Bieuzen, Ph. D. Physiologiste de l'exercice

François Bieuzen, Ph. D.

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000 poste 259

Détenteur d’un doctorat en sciences de l’activité physique, François s’est joint à l’INS Québec en 2016 après 12 années passées à l’INSEP en France. Spécialiste de la récupération (Sommeil, stratégies et outils de récupération), il intervient également sur les questions de gestion de la fatigue, de la charge d’entrainement et de prévention des blessures. Il poursuit également des activités de recherche avec différents collaborateurs.

François Raymond Préparateur physique

François Raymond

Préparateur physique
514 255-100 poste 183

Détenteur d’une maîtrise en kinésiologie, François s’est joint à l’INS Québec en 2014. Fort d’un bagage sportif diversifié et d’une expérience pratique étoffée, il occupe le poste de préparateur physique auprès de sports résidents et nationaux. Il veille à l’amélioration des performances des athlètes en plus d’assurer le suivi de leur charge d’entraînement. L’entraînement et la compétition sportive font encore partie du quotidien de François, aussi bien professionnellement que personnellement.

Guy Thibault, Ph. D. Directeur, Sciences du sport

Guy Thibault, Ph. D.

Directeur, Sciences du sport
418 564-9267

Alors qu’il joint l’équipe de l’INS Québec, Guy est professeur associé aux départements de kinésiologie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Cofondateur de « savoir-sport », une plateforme Web de diffusion d’informations scientifiques en français pour les entraîneurs encadrant des athlètes de haut niveau, Guy Thibault a été rédacteur ou corédacteur de politiques québécoises et canadiennes en matière de sport, notamment la Politique canadienne du sport de 2002 et celle de 2012. Reconnu comme un conseiller et formateur d’entraîneurs chevronné, il rédige des chroniques sur l’entraînement dans de nombreux magazines québécois et étrangers et donne fréquemment des conférences sur l’activité physique et la santé, de même que sur l’entraînement d’athlètes de haut niveau.

Julien Clément, Ph. D., M. Sc. A., Ing. Analyste de performance

Julien Clément, Ph. D., M. Sc. A., Ing.

Analyste de performance
514 255-1000 poste 221

Détenteur d’un diplôme en génie mécanique, d’une maîtrise en technologie de la santé, et d’un doctorat en génie biomécanique, Julien a développé au cours des 12 dernières années une expertise en analyse du mouvement 3D, en traitement des signaux accélérométriques, en évaluation fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs, et en modélisation musculosquelettique. Il est passionné par le développement de nouveaux outils d’évaluation de la performance des athlètes et du suivi de la charge des entraînements. Julien est chargé de cours à l’ÉTS où il enseigne aussi bien la conception mécanique que l’anatomie et la physiologie humaine. Il a fait plus de 10 ans de judo et pratique régulièrement la course, le volley-ball, l’escalade et le yoga.

Kevin Roux Préparateur physique

Kevin Roux

Préparateur physique
514 255-1000 poste 183

Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie avec une spécialisation en encadrement sportif, Kevin a travaillé avec plusieurs athlètes de niveau national et international durant la dernière décennie. Son sens de l’organisation ainsi que sa facilité à communiquer et à créer des liens de confiance lui permettent de bien soutenir et influencer les entraîneurs et les athlètes qui lui sont assignés. Kevin œuvre avec l’équipe national de patinage de vitesse courte piste et a récemment commencé des démarches afin d’obtenir une maîtrise.

Mathieu Charbonneau Biomécanicien du sport

Mathieu Charbonneau

Biomécanicien du sport
514 255-1000 poste 263

Mathieu a joint l’INS Québec en 2009. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (Biomécanique) de l’Université de Montréal, il compte une vaste expérience en analyse du mouvement et de la performance. Il s’intéresse à la mesure de la performance sur le terrain lors de compétitions ou en entraînement intense. Il cherche constamment à développer des outils et méthodes de mesures pour mieux comprendre l’athlète : comment produit-il sa performance et comment s’adapte-t-il à la suite de l’entraînement.

Myriam Paquette Physiologiste de l'exercice

Myriam Paquette

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000 poste 258

Candidate au doctorat en physiologie de l’exercice et détentrice d’une maîtrise en kinésiologie et, Myriam s’est jointe à l’INS Québec en 2015. Elle s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant particulièrement en planification de l’entraînement et en suivi de l’état d’entraînement de la performance. Elle cherche à développer de nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam est également formatrice pour le Diplôme avancé en entraînement et a été chargée de cours à l’Université Laval.

Nicolas Berryman, Ph. D. Physiologiste de l'exercice

Nicolas Berryman, Ph. D.

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000

Nicolas Berryman a complété un doctorat (PhD) en sciences de l’activité physique (cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Poitiers) et fait partie de l’équipe de l’INS Québec depuis décembre 2009. En plus de ses travaux en tant que consultant en physiologie de l’exercice appliquée auprès des athlètes et entraîneurs de l’INS Québec, Nicolas est professeur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Son activité de recherche porte principalement sur l’optimisation de l’évaluation et de l’entraînement de la condition physique. Ses travaux trouvent des applications dans le contexte d’une performance sportive de haut niveau mais aussi dans une perspective du maintien des capacités fonctionnelles lors du vieillissement.

Pierre-Mary Toussaint Préparateur physique

Pierre-Mary Toussaint

Préparateur physique
514 255-1000 poste 183
Roxanne Huot Coordonnatrice au soutien scientifique

Roxanne Huot

Coordonnatrice au soutien scientifique
514 255-1000 poste 260

Arrivée à l’INS Québec en mars 2011 et détentrice d’un Baccalauréat en Kinésiologie de l’Université de Montréal, Roxanne veille à la coordination administrative de l’unité des sciences du sport et participe à la planification des interventions de l’équipe scientifique sur le terrain. Sa passion pour le sport a débuté alors qu’elle faisait elle-même ses premiers pas en patinage de vitesse courte piste et s’est vite accentuée au contact d’athlètes de plusieurs autres sports. Sa plus grande source de motivation est de pouvoir contribuer au développement des athlètes en s’assurant que tout est en place pour garantir des interventions rigoureuses et adaptées aux besoins de chacun.

Sylvain Gaudet Physiologiste de l'exercice

Sylvain Gaudet

Physiologiste de l'exercice
514 255-1000 poste 215

Détenteur d’une maîtrise en analyse de la performance du sport et d’un doctorat en sciences de l’activité physique sur le dépistage des blessures chroniques à l’épaule dans le sport, Sylvain s’est joint à l’INS Québec en mai 2018. Véritable passionné de sport, il cumule une dizaine d’années d’expérience comme athlète avec l’équipe nationale senior de handball et plusieurs années en tant qu’entraîneur. Sylvain s’intéresse beaucoup au suivi de la charge d’entraînement et au suivi des performances; il combine son expertise en analyse de performance et en évaluation des capacités physiques pour identifier les indicateurs clés de performance, minimiser les risques de blessures et optimiser la performance des athlètes.

Thomas Romeas, Ph. D. Chef, Recherche et Innovation

Thomas Romeas, Ph. D.

Chef, Recherche et Innovation
514 255-1000 poste 239

Détenteur d’un doctorat en neurosciences de la vision, Thomas a rejoint l’INS Québec en décembre 2017 après avoir complété un postdoctorat avec l’École de technologie supérieure et l’Académie de l’Impact de Montréal. Ses travaux scientifiques portent notamment sur les stratégies de prise de décision, la vision sportive et la performance cognitive des athlètes. Thomas développe des protocoles d’entraînement perceptivo-cognitif et poursuit ses activités de recherche en neurosciences de la vision sportive.