Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Programmes de recherche et d’innovation

Programme de Recherche, d’Innovation, et de Diffusion de l’Information (PRIDI)

Cible

Grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation (MÉQ), le programme de recherche, d’innovation et de diffusion de l’information (PRIDI) a pour objectif de soutenir la performance des athlètes des fédérations nationales partenaires de l’INS Québec afin d’exceller sur la scène internationale.

Admissibilité

Seuls les projets susceptibles de contribuer à l’amélioration de la performance d’athlètes de haut niveau sont retenus. Les projets recevables sont entre autres appréciés relativement à leur conformité envers la mission de l’INS Québec et l’amélioration de la performance des athlètes de haut niveau, leur justification fondée sur la littérature scientifique, l’équipe de recherche, leur échéancier, leurs bénéfices anticipés par rapport aux coûts, la diffusion d’information, et les autres sources de financement qui y sont rattachées.

Les projets de recherche, et/ou d’innovation, et/ou de diffusion d’information sont admissibles.

Ces projets peuvent toucher tous les domaines de la performance. Par exemple : analyse et suivi de la performance, apprentissage moteur, biomécanique, génie, intelligence artificielle, neurosciences, nutrition, médecine sportive, physiologie, psychologie, prévention des blessures, etc.

Rangement prioritaire

Le groupe Connexion de l’INS Québec se charge de l’évaluation scientifique des projets présentés au PRIDI. Ce groupe peut aussi consulter des spécialistes pour juger de la valeur et de l’intérêt des projets qu’il entend mener ou confier par mandat, et pour en faire un rangement prioritaire. Le Comité de direction de l’INS Québec présente ensuite sa recommandation au Conseil d’administration pour approbation.

Règles

Les responsables d’activité s’engagent à:

  • Remettre des rapports trimestriels et un rapport final à l’INS Québec (gabarit fourni par l’Institut) durant le déroulement et à la fin de l’activité, respectivement. Ces rapports font état de l’avancement des travaux et des dépenses.
  • Diffuser, notamment auprès des fédérations nationales, les conclusions et les applications pratiques de la recherche ou de l’innovation, et ce, au plus tard trois mois après la fin des travaux;
  • Demander l’autorisation de l’INS Québec avant de les diffuser sur de plus larges tribunes.
  • Respecter les règles en matière de propriété intellectuelle et de redevances imposée par l’Institut le cas échéant.
Contacts

Félix Allard-Dumas
Agent de soutien, Services médico-sportifs, Services scientifiques
fallarddumas@insquebec.org

Thomas Romeas, Ph. D., H.P. Certified
Chef recherche et innovation
Scientifique du sport
tromeas@insquebec.org

Projets Synergiques

Cible

Dans le cadre du volet Projets Synergiques du Programme de soutien au développement de l’excellence sportive (PSDE) du MÉQ, l’INS Québec accompagne des fédérations sportives québécoises dans l’élaboration d’activités de recherche et d’innovation, incluant l’utilisation de technologies de pointe, afin d’augmenter les chances des athlètes québécois d’être sélectionnés par les fédérations nationales.

Admissibilité

Seuls les projets susceptibles de contribuer à l’amélioration de la performance des athlètes des fédérations québécoises sont retenus.

L’INS Québec et un partenaire universitaire doivent être impliqués dans chaque dépôt de projet.

Ces projets peuvent toucher tous les domaines de la performance. Par exemple : analyse et suivi de la performance, apprentissage moteur, biomécanique, génie, intelligence artificielle, neurosciences, nutrition, médecine sportive, physiologie, psychologie, prévention des blessures, etc.

Les Projets Synergiques ne se limitent pas à la réalisation de travaux de recherche scientifiques. L’INS Québec accompagne aussi des fédérations québécoises dans l’utilisation de technologies de pointe propres au sport de haut niveau, l’élaboration et l’application de tests d’évaluation de déterminants de la performance, l’élaboration de méthodes d’entraînement innovantes et le suivi de la charge d’entraînement interne et externe. Les spécialistes des fédérations sportives québécoises peuvent choisir les activités scientifiques à mener avec des organisations partenaires comme l’INS Québec en s’inspirant du « Disque des services sur mesure ».

 

Contact

Mathieu Charbonneau, M. Sc.
Conseiller scientifique – Projets synergiques
Biomécanicien du sport
mcharbonneau@insquebec.org

Autres programmes

D’autres programmes permettent de supporter les activités de recherche et d’innovation de l’INS Québec et ses partenaires incluant notamment À Nous le Podium et Mitacs.