Services aux athlètes

Athlètes individuels

Sont considérés comme individuels les athlètes ne faisant pas partie d’un groupe d’entraînement de haut niveau (GEHN) ou d’un groupe d’entraînement “Next GEN” soutenu et subventionné par l’INS Québec.

Consultez la liste des athlètes Excellence ici pour connaître votre catégorie.

Consultez la liste des groupes d’entraînement ici pour en savoir plus à ce sujet.

Services disponibles aux athlètes individuels

NUTRITION 1 évaluation + 1 plan + 2 séances de suivi Valeur de 200$
PRÉPARATION PHYSIQUE 1 plan d’entrainement + 2 séances de suivi  Valeur de 200$
PRÉPARATION MENTALE 2 consultations d’une heure  Valeur de 200$
PHYSIOLOGIE 2 consultations d’une heure  Valeur de 200$
PROGRAMME D’ASSURANCE PAAC Couverture niveau Bronze (12 mois) Offert gratuitement

(sur demande)

AUGMENTATION D’ASSURANCE PAAC Bronze à Argent ** Valeur de 250.70$
AUGMENTATION D’ASSURANCE PAAC Bronze à Or ** Valeur de 610.40$
* Les offres de services décrits plus haut sont détaillées selon le service donné par les intervenants à l’emploi de l’INS Québec. Les offres de services peuvent varier si la consultation est faite par un intervenant reconnu à l’externe. 
** Le montant du budget INS Québec disponible pour les athlètes individuels (200$ / année ou 500$ / année) sera déduit du montant indiqué. La différence sera facturée à l’athlète.

Budget INS Québec offert aux athlètes individuels

Athlètes ciblés par À NOUS LE PODIUM 500$ / année
Athlètes brevetés par Sport Canada 200$ / année
Athlètes reconnus Excellence par leur fédération sportive provinciale 200$ / année

En étant membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), l’INS Québec peut accueillir des athlètes d’ailleurs au pays qui sont de passage au Québec. Ces athlètes doivent être identifié par leur fédération canadienne de de sport et être inscrit auprès d’une autre composante du RISOP.

 

Admissibilité

Selon son statut, l’athlète peut avoir accès à certains services de base au Québec. L’athlète doit aviser l’INS Québec à l’avance de la durée de son séjour et des services requis.

Regroupements occasionnels : pour les camps d’entraînement, les responsables du camp négocient les services requis à l’avance avec le conseiller aux sports et fournissent la liste d’athlètes admissibles à l’INS Québec.

Athlète individuel : dans le cas d’un athlète individuel qui séjourne au Québec sans faire partie d’un regroupement officiel et reconnu, l’athlète devra débourser pour toute consultation; il pourra possiblement se faire rembourser par son centre canadien hôte ou par ses assurances. Dans des cas exceptionnels, une entente pourra être faite entre les deux centres canadiens concernés pour le paiement des services.

Accès au service

L’athlète doit prendre rendez-vous avec un de nos intervenants identifiés. L’intervenant fera signer un formulaire pour toute consultation et soumettra à l’INS Québec une facturation des consultations données.
Si l’athlète consulte un autre intervenant non identifié par l’INS Québec, ce dernier ne couvrira pas les frais. L’athlète devra payer et pourra demander un remboursement auprès de ses assurances médico-sportives ou bénéficier de la couverture de son centre hôte.

Limites octroyées

Lors de camps d’entraînement ou séjours prolongés de groupes d’entraînement, tout service doit être négocié à l’avance avec l’organisme de sport ou l’entraîneur responsable.

Pour les groupes d’entraînement reconnus au Québec séjournant une partie de l’année au Québec, les limites octroyées en services individuels médico-sportifs sont aussi négociées à l’avance.

L’athlète qui décide de prendre sa retraite du sport de haut niveau doit aviser les acteurs du milieu sportif qui le soutiennent.

Que faire :

Organisation nationale de sport (ONS)
Contacter le responsable de l’équipe nationale ou du programme de haut niveau;

Équipe Québec – pour les boursiers du programme du gouvernement québécois. Selon le nombre d’années auxquelles l’athlète a adhéré au programme Équipe Québec, il peut avoir accès à une bourse de retraité.
Contacter Marie-Josée Lavoie
Direction du sport et de l’activité physique – Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
(418) 646-6137 poste 3656
marie-josee.lavoie@education.gouv.qc.ca

Sport Canada, programme d’aide aux athlètes (PAA)
Parfois, les ONS se chargent de transmettre l’information à leur conseiller de Sport Canada. Il est toutefois conseillé aux athlètes brevetés et récemment retraités de s’informer sur les programmes offerts. Exemples de programmes : soutien financier pour la retraite, frais de relocalisation. Voir les renseignements sur le site de Sport Canada.

Services

L’Institut national du sport du Québec peut accompagner l’athlète qui prend sa retraite ou qui songe à le faire.

Les services de développement personnel offerts par l’entremise de l’INS Québec sont entre autres :

  • l’accompagnement dans le processus de prise de retraite et;
  • l’identification de soutien financier potentiel et des ressources disponibles dans le milieu pour faciliter la transition/retraite.

L’athlète peut, selon sa situation et son statut en tant qu’athlète actif, bénéficier de services et de programmes financiers qui l’aideront dans sa transition. Certains programmes comme Plan de match et Relève active pourront l’aider dans sa réflexion, sa planification et même la recherche d’emploi

Afin de mieux cibler les besoins et la nature du soutien, qui varient selon chaque situation personnelle, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le conseiller des services aux athlètes de l’INS Québec qui guidera l’athlète à travers les services et programmes offerts et les organisations affinitaires.

SERVICES OR
Brevets Sr, Sr1 et Sr2
ARGENT
Brevets C1 (senior) et DSans brevet – statut « EXCELLENCE » par le MELS
SERVICES DE PERFORMANCE
Médico-Sportif
Programme d’assurance CAIP Adhésion au plan Bronze dans la première année de la retraite (sur demande)
Science du sport
Soutien psychologique Consultations avec un psychologue (5h)
SERVICES PERSONNELS ET PROFESSIONNELS
Avis légal lié au sport Sur demande
Choix de carrière et orientation Consultations avec un Orienteur (5h)
Mentorat Accès à des professionnels dans divers champs d’expertise
Rosetta Stone Logiciel d’apprentissage d’une langue seconde
AUTRES
Forum Équipe Québec Les athlètes sont admissibles au forum Équipe Québec dans la même année que leur retraite.

Pour joindre votre conseiller des services aux athlètes:

Lu Bonnet

Conseiller, Services aux athlètes

lbonnet@insquebec.org

(514) 255-1000 poste 223