Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Athlètes retraités

L’athlète qui décide de prendre sa retraite du sport de haut niveau doit aviser les acteurs du milieu sportif qui le soutiennent.

Que faire :
Organisation nationale de sport (ONS)
Contacter le responsable de l’équipe nationale ou du programme de haut niveau;

Équipe Québec – pour les boursiers du programme du gouvernement québécois. Selon le nombre d’années auxquelles l’athlète a adhéré au programme Équipe Québec, il peut avoir accès à une bourse de retraité.

Contacter Marie-Josée Lavoie
Direction du sport et de l’activité physique – Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
(418) 646-6137 poste 3656
marie-josee.lavoie@education.gouv.qc.ca

Sport Canada, programme d’aide aux athlètes (PAA)

Parfois, les ONS se chargent de transmettre l’information à leur conseiller de Sport Canada. Il est toutefois conseillé aux athlètes brevetés et récemment retraités de s’informer sur les programmes offerts. Exemples de programmes : soutien financier pour la retraite, frais de relocalisation. Voir les renseignements de Sport Canada.

Services

L’Institut national du sport du Québec peut accompagner l’athlète qui prend sa retraite ou qui songe à le faire.

Les services de développement personnel offerts par l’entremise de l’INS Québec sont entre autres :

  • L’accompagnement dans le processus de prise de retraite ;
  • L’identification de soutien financier potentiel et des ressources disponibles dans le milieu pour faciliter la transition/retraite ;
  • Nous offrons gratuitement la couverture Bronze des assurances PAAC pour la première année lors de la retraite sportive ;

L’athlète peut, selon sa situation et son statut en tant qu’athlète actif, bénéficier de services et de programmes financiers qui l’aideront dans sa transition. Certains programmes comme Plan de match et Relève active pourront l’aider dans sa réflexion, sa planification et même la recherche d’emploi. En effet, les athlètes retraités ont accès à ses programmes jusqu’à deux ans après la date de la fin de leur brevet.

Afin de mieux cibler les besoins et la nature du soutien, qui varient selon chaque situation personnelle, il est recommandé de prendre rendez-vous avec la conseillère des services aux athlètes de l’INS Québec qui guidera l’athlète à travers les services et programmes offerts et les organisations affinitaires.

Information

Services aux athlètes