L’INS Québec annonce un partenariat avec itechsanté de l’ÉTS

 1 décembre 2025

L’INS QUÉBEC ET ITECHSANTÉ S’UNISSENT POUR FAVORISER
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN SANTÉ ET PERFORMANCE

 

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier d’annoncer un partenariat avec itechsanté de l’École de technologie supérieure (ÉTS), une initiative visant à stimuler la recherche collaborative et l’innovation dans les domaines de la santé, de la performance et des sciences du sport.


Photo : Tous les partenaires d’itechsanté réunis sur la scène lors de l’événement d’inauguration auquel François Bieuzen, directeur des Sciences du sport de l’INS Québec, et Thomas Roméas, Chef, recherche et innovation de l’INS Québec (à l’extrême gauche), ont participé. (Crédit photo : itech santé – ÉTS)

 

Cette collaboration permettra de renforcer les échanges entre ingénieur·e·s, chercheur·se·s, scientifiques du sport et professionnel·les de la santé en mettant en commun les expertises de l’INS Québec et de l’ÉTS. À titre de partenaire d’itechsanté, l’INS Québec bénéficiera d’un accès privilégié aux activités, favorisant les échanges entre la recherche et le terrain. Ce partenariat offrira également à l’Institut la possibilité d’accueillir des étudiant·e·s et stagiaires en génie, tout en ayant accès à des subventions en innovation et à des technologies de pointe.

 

« Ce partenariat s’inscrit dans notre mission de soutenir l’excellence et la performance à travers la science et l’innovation. En collaborant avec itechsanté, nous souhaitons multiplier les innovations et développements technologiques au bénéfice des athlètes québécois et canadiens de haut niveau », souligne François Bieuzen, Directeur des Sciences du sport à l’INS Québec.

« Cette alliance s’inscrit dans la continuité des nombreux travaux de recherche et d’innovation menés depuis plusieurs années en collaboration avec l’ÉTS, et marque une nouvelle étape dans la contribution de l’INS Québec au bien-être, à la santé et à la performance des athlètes. Elle confirme aussi le rôle de chef de file de l’INS Québec en recherche et innovation appliquées au sport, tant au Québec qu’au Canada », souligne Thomas Romeas, Chef recherche et innovation à l’INS Québec.

« L’arrivée de l’INS Québec parmi nos partenaires s’inscrit parfaitement dans la vision d’itechsanté, qui vise à créer un écosystème dynamique où les savoirs issus de la recherche rencontrent les besoins du terrain. Ensemble, nous ferons progresser la réflexion et les pratiques en matière de maintien de la santé et de l’optimisation de la performance », affirme Christian Casanova, Directeur exécutif de la recherche et des partenariats, École de technologie supérieure.

 

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux organisations de faire du Québec un pôle d’excellence en matière de performance, de bien-être et d’innovation.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts et Mondo.

 

À propos de l’ÉTS

Spécialisée dans l’enseignement universitaire et la recherche appliquée en génie et en technologie, l’ÉTS est la première faculté de génie au Québec et la deuxième en importance au Canada. Son modèle d’enseignement coopératif et sa cinquantaine de clubs scientifiques et de regroupements étudiants poussent sa communauté engagée à entreprendre et à innover pour avoir un effet marquant sur le développement technologique de la société. L’ÉTS entretient des liens uniques et privilégiés avec le milieu des affaires et l’industrie : 60 % de ses activités de recherche sont menées avec et pour les entreprises au Québec, au Canada et à l’international ; elle a su s’imposer comme une actrice incontournable du cycle de l’innovation, notamment en mettant sur pied le Centech, classé dans le palmarès des dix incubateurs les plus performants au monde.

 

À propos de itechsanté 

itechsanté est un institut de recherche de l’École de technologie supérieure (ÉTS), spécialisé en technologies de la santé, qui mise sur la cocréation pour relever les défis actuels et futurs du secteur. À l’ÉTS, les instituts structurent la recherche, stimulent les collaborations et soutiennent la formation de talents, en s’appuyant sur la culture appliquée de l’École et ses liens privilégiés avec l’industrie et les milieux d’innovation.

La communauté de recherche d’itechsanté mobilise des expertises multidisciplinaires pour développer des nouvelles technologies et de nouveaux processus au bénéfice de la promotion de la santé, l’amélioration des soins et l’optimisation des opérations. Fondé en 2025, itechsanté réunit déjà plus de 120 membres de la communauté professorale et étudiante de l’ÉTS qui collaborent avec de nombreux partenaires académiques, cliniques, industriels ainsi qu’avec l’écosystème entrepreneurial et des membres de la société civile.

Pour en savoir plus : etsmtl.ca/itechsante