Martin Fréchette nommé Nutritionniste en chef de l’INS Québec
MARTIN FRÉCHETTE NOMMÉ NUTRITIONNISTE EN CHEF DE L’INS QUÉBEC

L’INS Québec est fier d’annoncer la nomination de Martin Fréchette à titre de Nutritionniste en chef, effective depuis le 1er décembre 2025.
« Mon objectif est de poursuivre le développement d’un environnement où les athlètes et les entraîneurs bénéficient d’un soutien nutritionnel intégré, novateur et ancré dans la science. J’ai à cœur de contribuer à cette mission où la nutrition joue pleinement son rôle dans la performance, la santé et le bien-être des athlètes », affirme Martin Fréchette.
« Martin aura pour mandat de soutenir la vision et le développement du service et de continuer à renforcer l’offre auprès des athlètes et de nos partenaires. Dans son nouveau rôle, il continuera de contribuer à la réputation d’excellence du secteur de nutrition », mentionne Roger Archambault, Vice-président des Services de performance de l’INS Québec.
Martin Fréchette possède une maîtrise en nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis 2022, il poursuit un doctorat en sciences de l’activité physique dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Sherbrooke et l’INS Québec. Arrivé à l’INS Québec en 2013, il a accompagné plusieurs sports et travaille présentement avec patinage de vitesse courte piste et paracyclisme. En 2026, Martin Fréchette sera un des deux nutritionnistes qui accompagneront la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
En plus d’être nutritionniste accrédité à l’INS Québec et au Centre régional d’entraînement multisport Excellence Sportive Sherbrooke, il est également cotitulaire du module Nutrition du Diplôme d’études avancées en entraînement du Programme national de certification des entraîneurs. Engagé dans la formation de la relève, il est chargé de cours aux universités de Sherbrooke et Bishop’s.
Son expérience diversifiée l’a amené à occuper le poste de directeur du service de l’alimentation lors des Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke. De 2017 à 2021, en parallèle à ses fonctions à l’Institut, il a aussi agi comme consultant en nutrition auprès des Canadiens de Montréal.
L’INS Québec lui souhaite un bon succès!