Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Départ de Roger Archambault, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec

17 novembre 2020

Départ de Roger Archambault, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a annoncé aujourd’hui (17 novembre) que Roger Archambault quittera ses fonctions de Vice-président, Services de performance à compter du 8 janvier prochain.

Dans une note transmise au personnel et aux membres du Réseau de l’Institut ainsi qu’à la communauté sportive, M. Archambault a indiqué qu’il a pris cette décision d’abord et avant tout pour des raisons personnelles. « Il s’agit d’une décision qui a été vraiment difficile à prendre. Professionnellement, l’opportunité d’occuper le poste de Vice-président, Services de performance était exactement ce que j’envisageais au début de ma carrière : être une personne d’influence pour contribuer à façonner le paysage de la haute performance à l’échelle nationale et québécoise. Cependant, la crise de la COVID a fait ressortir mon profond besoin d’être proche de ceux que j’aime, particulièrement ma conjointe et ma famille; et cela ne pourrait se faire sans rentrer chez moi en Outaouais. »

M. Archambault pourra mieux concilier sa vie professionnelle et son besoin de revenir vers ses proches puisqu’il s’est vu offrir la possibilité de reprendre le rôle qu’il occupait à l’Université d’Ottawa.

Le Président-Directeur général de l’INS Québec, Gaëtan Robitaille a souligné l’importante contribution de Roger Archambault. « Grâce à son bagage d’expérience en préparation pour les Grands Jeux et comptant sur un impressionnant réseau au sein de la communauté sportive, Roger a réussi à élever à un autre niveau la relation entre l’INS Québec et nos partenaires sportifs que ce soit en matière de services, de conseil et d’intégration de nos interventions. Ses qualités et ses compétences ont aussi servi auprès de nos partenaires québécois que sont les Centres régionaux d’entraînement multisports et les fédérations sportives québécoises avec qui nous avons réussi à établir des bases prometteuses de collaboration. »

Entre autres réalisations, M. Archambault a notamment piloté une réorganisation de la structure des services de performance qui permet à la fois de consolider les ressources de l’Institut et d’agir dans meilleure complémentarité et avec plus d’agilité. Les contenus et les outils s’en trouvent mieux adaptés et plus solides. « Roger nous lègue des bases solides et une équipe de grands talents, professionnelle et aguerri, d’ajouter Gaëtan Robitaille. Le mouvement et l’approche qu’il a instaurés vont se poursuivre et nous lui en sommes reconnaissants. »

M. Archambault a souligné la grande collaboration des membres du Réseau de l’INS Québec que sont les Groupes d’entraînement de haut niveau, les Centres régionaux d’entraînement multisports et les Centres d’entraînement unisports ainsi que les fédérations sportives québécoises et canadiennes. Il a aussi remercié son équipe des Services de performances pour qui il a énormément de respect. « Chaque jour que j’ai travaillé à l’Institut, j’ai été étonné par leur dévouement, leur désir de réussite, leur approche innovante, leur énergie, leurs connaissances et leur loyauté. Il est rare de pouvoir diriger un groupe de professionnels aussi incroyable qui m’ont estomaqué si souvent par leur intelligence et leur désir de servir. »

Cette annonce n’affecte pas la conduite des dossiers et des projets en cours puisque Roger Archambault demeurera en poste jusqu’au début janvier. L’Institut a indiqué que le processus de recrutement pour le poste de Vice-président, Services de performance s’enclenche immédiatement.