Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique

Distinction pour la Physiothérapeute en chef de l’INS Québec : entrevue avec une passionnée du sport de haute performance

21 décembre 2021
Distinction pour la Physiothérapeute en chef de l’INS Québec : entrevue avec une passionnée du sport de haute performance

DISTINCTION POUR LA PHYSIOTHÉRAPEUTE EN CHEF DE L’INS QUÉBEC

Entrevue avec une passionnée du sport de haute performance

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a décerné lors de son assemblée générale annuelle, le mois dernier, le nouveau titre honorifique « Fellow » à 23 professionnels-elles de la physiothérapie. Parmi cette cohorte, Josiane Roberge, Physiothérapeute en chef à l’INS Québec.

Instauré pour souligner des réalisations notoires, ce nouveau titre met en valeur l’implication de professionnels-elles de la physiothérapie comptant plus de 15 années d’expérience dans différents aspects de leurs fonctions. Cette nomination constitue également une reconnaissance de l’engagement soutenu de nombreux membres qui s’illustrent par leur professionnalisme et leur volonté de faire avancer et rayonner la discipline.

Entrevue avec Josiane Roberge

Parle-nous de tes réalisations qui t’ont valu ce titre?

« Depuis l’obtention de mon diplôme en 1993, j’ai participé activement aux initiatives liées au mentorat et à l’enseignement des kinésiologues et physiothérapeutes tant au niveau universitaire qu’en formation continue. Depuis quelques années, j’enseigne également aux entraîneurs-es dans le cadre du Diplôme avancé en entraînement offert par l’INS Québec. J’ai également participé à plusieurs comités au niveau provincial et national dans le domaine de la physiothérapie orthopédique et sportive. »

Quels sont les projets des dernières années qui te rendent fière?

« J’ai fait partie du premier groupe de physiothérapeutes engagés par le service d’expertise-conseil à la SAAQ. Ce poste a permis de déléguer une partie des tâches réservées aux médecins-conseils à des physiothérapeutes dans le but d’émettre des avis médicaux dans les dossiers de personnes accidentées. »

« Je suis également fière d’avoir été un acteur majeur dans le projet pilote « Lab 12-17 » qui a été réalisé à l’INS Québec, en collaboration avec plusieurs spécialistes des sciences du sport et de la santé et qui fut déposé au MEQ/MES. Ce projet avait pour but de faire le portrait d’athlètes identifiés dans des sports qui requiert une spécialisation en bas âge et d’émettre des constats sur les aspects bio-psycho-sociaux. Le but étant d’aller éventuellement vers un projet de recherche longitudinal. Le travail quotidien avec les athlètes, que ce soit en prévention des blessures ou en réadaptation et ce, en collaboration et en intégration avec les autres spécialistes, me rend très fière. »

Comment décrirais-tu ton engagement et ton implication envers ta profession?

« Je crois fermement que la physiothérapie peut jouer un rôle important dans la prévention des blessures et des maladies, dans le maintien de la santé et son amélioration. Afin d’améliorer mes connaissances et compétences, principalement dans le domaine musculo-squelettique et sportif, j’ai poursuivi mon développement professionnel tout ou long de ma carrière et obtenu différents diplômes reconnus par des organismes nationaux et internationaux. Je suis encore animée par le désir d’approfondir constamment mes connaissances professionnelles. Je poursuis actuellement une maîtrise en « Exercise and Sport Medicine » à l’Université Western Ontario. »

Dans le cadre de ton travail à l’INS Québec, que recherches-tu spécifiquement pour ton équipe de physiothérapeutes?

« Je cherche des physiothérapeutes qui sont passionnés et engagés. La flexibilité et la capacité d’adaptation sont aussi des qualités essentielles qui permettent aux physiothérapeutes de répondre aux différents besoins de la clientèle en sport de haut niveau. De plus, un bon raisonnement clinique, des habiletés techniques et manuelles ainsi que des connaissances en physiothérapie du sport, intervention sur le terrain et prescription d’exercices sont également des prérequis. »

Quelles sont les différences entre la physiothérapie pour les athlètes de haut niveau et la physiothérapie pour une clientèle plus classique?

« Le contexte est différent et les aspects à considérer ne sont pas les mêmes. Le milieu de la haute performance est très exigeant. Il faut être capable de réagir rapidement, prendre des décisions dans des conditions pas toujours faciles. Les attentes pour les professionnels sont aussi élevées que ce qui est exigé aux athlètes, c’est-à-dire la quête de l’excellence. »

Qu’est-ce qui distingue la physiothérapie pratiquée à l’INS Québec par rapport aux autres cliniques?

« Nous favorisons une prise en charge globale et intégrée des athlètes, ce qui veut dire que le physiothérapeute ne travaille jamais seul, mais plutôt de concert avec les autres spécialistes que ce soit les entraîneurs, les préparateurs physiques, les physiologistes de l’exercice et toutes autres disciplines faisant partie de l’équipe de soutien intégré. De plus, les physiothérapeutes doivent avoir une connaissance approfondie des sports avec lesquels ils sont impliqués. »

Yves Hamelin, Vice-Président, Services de performance à l’INS Québec, souligne que Josiane Roberge est une personne-clé dans son domaine. « Josiane effectue un travail incroyable dans l’encadrement et la coordination de l’équipe de thérapeutes au sein de l’organisation. Elle est une mentore pour son équipe à la clinique. L’INS Québec félicite Josiane Roberge pour cette distinction honorifique et la remercie pour sa collaboration auprès des services scientifiques et médicaux. »

***

À propos de l’OPPQ

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a été fondé en 1973. Le rôle premier de l’Ordre est de protéger le public en assurant la qualité des services offerts par ses membres.

Pour plus de détails : https://oppq.qc.ca/