Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Diversité alimentaire : une nécessité pour bien gérer son niveau d’énergie

15 mars 2021
Diversité alimentaire : une nécessité pour bien gérer son niveau d’énergie

DIVERSITÉ ALIMENTAIRE

Une nécessité pour bien gérer son niveau d’énergie

Dans le cadre du mois de la nutrition (mars), il convient de se rappeler qu’il n’existe pas d’approche unique qui convient à tous en matière de saine alimentation. Le thème de la campagne nationale 2021 – Bon pour vous, et à votre goût! – a pour but de promouvoir celle-ci sous toutes ses formes. Notre environnement actuel donne un accès sans précédent aux informations nutritionnelles, cependant il existe un grand risque de désinformation qui pourrait brouiller notre vision des saines habitudes alimentaires. La campagne « bon pour vous » rappelle qu’une diversité alimentaire et une planification flexible des repas sont importantes pour bien gérer ses besoins personnels. Les athlètes de haut niveau sont un bon exemple de cette application, alors qu’ils/elles se préparent pour la saison estivale de compétitions.

La diversité alimentaire des athlètes est essentielle pour pouvoir bien gérer les différentes exigences alimentaires requises par leur corps. Les athlètes qui gèrent adéquatement leurs choix alimentaires en termes de besoins énergétiques sont en mesure de s’entraîner plus fréquemment en évitant les blessures, en optimisant la qualité de l’exercice et, ultimement, en offrant de meilleures performances durant les compétitions. Bien que la préparation et la consommation d’aliments et de liquides permettent une bonne consommation énergétique, le processus se complique un peu lorsque l’énergie à l’entraînement varie d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre et d’un mois à l’autre. Par conséquent, les athlètes doivent apprendre à ajuster correctement leur apport énergétique lors des repas et des collations au cours de l’année afin de remédier à cette réalité (voir diagrammes).

Les diagrammes ci-haut montrent les portions correspondant aux besoins énergétiques quotidiens des athlètes lors des journées d’entraînement. Ces images illustrent bien l’importance de la diversité des groupes alimentaires, car elle améliore la densité des nutriments permettant de soutenir de multiples objectifs nutritionnels. Par conséquent, la diversité alimentaire est importante pour fournir l’énergie et les nutriments essentiels aux besoins du sport.

« Une planification flexible des repas est toutefois essentielle pour résoudre les défis quotidiens d’une bonne nutrition. Comme n’importe qui, les athlètes ont des compétences culinaires; une expérience de planification de menus; des budgets alimentaires; un horaire de style de vie; des préférences gustatives; des influences religieuses; des influences culturelles, et des tolérances alimentaires qui diffèrent. », explique Erik Sesbreno, nutritionniste en chef à l’INS Québec.

Ces facteurs influencent la préparation des repas et les choix alimentaires. Par conséquent, il est essentiel de tenir compte de ces facteurs pour créer des plans nutritionnels pratiques et durables pour atteindre les objectifs importants associés à la performance sportive.

Dans un prochain article, cinq athlètes de haut niveau s’entraînant au Complexe de l’INS Québec présenteront quelques-unes de leurs recettes ainsi que les raisons qui les motivent à les consommer.