Le RISOPC applaudit la Commission sur l’avenir du sport au Canada pour son rapport préliminaire

2 septembre 2025

Déclaration du Réseau des instituts du sport olympique
et paralympique du Canada à propos du rapport préliminaire
de la Commission sur l’avenir du sport au Canada

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) applaudit la Commission sur l’avenir du sport au Canada pour son rapport préliminaire et ses recommandations. Le rapport met l’accent sur la création d’un système sportif robuste, sécuritaire, inclusif et axé sur les athlètes, un système que le RISOPC soutient complètement. En tant qu’équipe de confiance derrière les athlètes olympiques et paralympiques canadiens, le RISOPC croit fermement que chaque participant et participante mérite de s’entraîner, de participer à des compétitions et d’exceller dans des environnements exempts d’abus, de mauvais traitements et d’obstacles à l’accès.

Pour le RISOPC, le rapport met en évidence plusieurs des priorités que les instituts et les centres sportifs connaissent chaque jour dans leur travail avec des athlètes de haut niveau, des entraîneurs et des praticiens, et ce des environnements d’entraînement quotidiens aux compétitions sur la scène mondiale. Le Réseau est particulièrement encouragé par la recommandation au gouvernement du Canada de renforcer et d’examiner régulièrement le financement de base du système sportif, y compris les organismes nationaux de sport et les Instituts et centres canadiens du sport. Un investissement stable et adéquat est essentiel pour s’assurer que les organisations peuvent assumer leurs responsabilités opérationnelles et planifier une croissance et une durabilité à long terme qui profiteront aux athlètes partout au pays. Les références à l’importance pour le système sportif de prendre soin de la santé physique et mentale des athlètes sont un engagement auquel le RISOPC croit fermement.

À mesure que la Commission poursuit son travail, le RISOPC demeurera un partenaire actif dans la mise en place d’un système sportif qui reflète les valeurs auxquelles les Canadiens et les Canadiennes s’attendent : la sécurité, l’inclusion et l’excellence. Le RISOPC a hâte de collaborer avec ses collègues dans l’ensemble du système sportif pour s’assurer que les athlètes de toutes les habiletés ont le soutien dont ils ont besoin pour réussir, et il attend avec impatience le rapport final, qui sera remis au début de 2026.

À propos du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC)

Avec sept emplacements au Canada, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) s’associe aux organismes nationaux de sport (ONS) et à la communauté sportive de haut niveau pour offrir des services de performance de calibre mondial et des projets de recherche appliquée en sciences du sport.

Le RISOPC est un partenaire de performance clé dans la mise en œuvre des priorités de la stratégie nationale de haut niveau, y compris le programme Plan de match, la santé mentale et le sport sécuritaire.

www.risopc.ca