Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Répertoire

Médico-sportif

Alexandra Lafrance

Physiothérapeute
- En congé de maternité
514 255-1000 poste 301

Alexandra Lafrance évolue dans le sport de haut niveau depuis ses études en kinésiologie à l’Université McGill. En plus de travailler avec la Fédération canadienne de handball olympique, Alexandra faisait partie intégrante de l’équipe de physiothérapeutes à l’Université McGill à la suite de l’obtention de sa maîtrise à l’université d’Ottawa en 2013. Elle a travaillé avec plusieurs sports universitaires, dont le football, le soccer, le hockey, le basketball et la crosse. Elle s’est jointe à l’INS Québec en 2019 avec l’équipe de développement en patinage de vitesse courte piste. Elle poursuit des études de thérapie manuelle et est candidate au diplôme canadien en physiothérapie du sport.

Alexia de Macar, Ph. D.

Nutritionniste
514 255-1000 poste 301

Nutritionniste depuis 2005, Alexia travaille au sein de plusieurs environnements sportifs et artistiques de haut niveau depuis plus d’une dizaine d’années. Détentrice d’un doctorat en nutrition sportive de l’Université de Montréal, Alexia démontre un intérêt marqué pour la science et la recherche. En plus de collaborer avec l’INS Québec depuis de nombreuses années, Alexia travaille également avec les artistes du Cirque du Soleil depuis 2006 avec qui elle a été responsable de l’élaboration du protocole d’intervention dans les cas de troubles alimentaires. Elle dispose ainsi d’une expertise de pointe avec les athlètes élites présentant un trouble de l’alimentation. Alexia est également une conférencière expérimentée et dynamique, régulièrement sollicitée lors d’événements sportifs & scientifiques. Alexia prône une approche personnalisée, où l’athlète fait partie intégrante de la démarche et pour laquelle un effort interdisciplinaire est essentiel.

Antoine Léger

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Détenteur d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2017 et d’un certificat en physiothérapie du sport, Antoine s’est joint à l’équipe de l’INS Québec en 2019. Depuis son arrivée, il travaille auprès de l’équipe nationale en patinage de vitesse courte piste qu’il a accompagné jusqu’au Championnat du monde. Par le passé, il a également travaillé avec des équipes de baseball, football et rugby. Très intéressé par le sport, Antoine s’est formé en évaluation et traitement des blessures liées à la course à pied et poursuit présentement sa formation en thérapie manuelle.

Ariane Lavigne

Nutritionniste
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, Ariane est nutritionniste depuis 2008. Voulant approfondir ses connaissances sur la performance athlétique, elle a obtenu un diplôme de spécialisation en nutrition sportive avec le Comité International Olympique (CIO). Toujours en quête de dépassement, elle combine sa profession à sa grande passion : le snowboard alpin. Elle connaît la réalité des sports élites, étant elle-même une ex-athlète de l’Équipe Canadienne de Snowboard Alpin et Olympienne ayant performé aux JO de Sotchi 2014. Passionnée de sport, elle travaille auprès d’une clientèle active et d’athlètes de haut niveau. Son objectif est d’amener chaque client et athlète à se développer à leur plein potentiel, en adaptant leur alimentation à leur réalité individuelle.

Brian Li

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Brian a complété une maîtrise en physiothérapie à l’université McGill. Après trois ans d’expérience travaillant dans des cliniques privées, Brian se joint à l’INS Québec en juin 2018 en tant que physiothérapeute pour l’équipe nationale de boxe. Auparavant, il a suivi des équipes de soccer, hockey et football aux niveaux universitaire, collégial, et inter-villes. Il était le physiothérapeute en charge des équipes de soccer et d’athlétisme aux Jeux Maccabiah 2017 en Israël.

Camille Bastien-Tardif Coordonnatrice, Projets spéciaux médico-sportifs

Camille Bastien-Tardif

Coordonnatrice, Projets spéciaux médico-sportifs
514 255-1000 poste 104
Catherine Naulleau, Dt. P., M. Sc. Nutritionniste

Catherine Naulleau, Dt. P., M. Sc.

Nutritionniste
514 255-1000 poste 301

Catherine détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Ancienne athlète élite d’aviron, elle a dû perdre régulièrement quelques kilos afin de “faire le poids” ce qui l’a mené à s’intéresser à la nutrition et en faire carrière. Depuis plus de 12 ans, elle travaille auprès d’athlètes élites et de gens actifs, et se spécialise avec les sports de combats et à catégories de poids. Elle travaille actuellement avec l’équipe nationale de judo et de natation artistique. Ayant toujours besoin d’innover en plus d’être très curieuse et critique, Catherine poursuit sa passion au doctorat à l’Université de Sherbrooke afin d’optimiser les techniques de perte de poids rapides chez les sports de combat.

Charlotte Jacquemin, MD

Médecin
514 255-1000 poste 301

Diplômée en 2016 en médecine familiale de l’Université de Montréal, Dre Charlotte Jacquemin complète sa formation en médecine sportive à l’Université McGill, suite à quoi , elle obtient son diplôme en médecine du sport de l’académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Depuis, elle partage sa pratique entre la médecine du sport et la médecine familiale. Comme ancienne athlète en athlétisme ainsi qu’en ski alpin, elle a un intérêt pour les sports d’endurance et de glisse.

David Martin

Kinésiologue neuro-réadaptation TCC
514 255-1000 poste 301

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en kinésiologie et membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec, David est dans le domaine de l’entraînement physique depuis déjà 20 ans. Dans les dernières années, il a développé une forte expertise pour la réactivation physique avec la clientèle ayant subi une commotion cérébrale, tant les accidentés de la route que les athlètes de haut niveau ou tous ceux qui s’entraînent simplement pour le plaisir. Depuis 5 ans, David collabore avec l’INS Québec afin d’aider les athlètes dans leur processus de retour au sport suite aux conséquences d’une commotion cérébrale.

Émilie Turner

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Diplômée de l’Université McGill en kinésiologie, Émilie a par la suite poursuivi ses études afin de compléter sa maîtrise en Physiothérapie à l’Université de Montréal. Elle a fait ses débuts à l’INS Québec en 2015 avec l’équipe nationale de boccia et s’est récemment jointe à l’équipe de développement en patinage de vitesse courte piste. Elle poursuit des études de thérapie manuelle et est candidate au certificat canadien en physiothérapie du sport.

Erik Sesbreno

Nutritionniste en chef
514 255-1000 poste 301

Erik Sesbreno est nutritionniste en chef à l’Institut national du sport du Québec. Il travaille avec des athlètes et des entraîneurs ciblés pour concevoir et offrir un programme de soutien en matière de nutrition de calibre mondial dans un environnement d’entraînement quotidien centré sur les besoins de l’athlète et du sport. Parallèlement, il dirige, évalue et collabore à des projets de recherche et d’innovations afin de faire progresser la discipline.Titulaire d’une certification de niveau 3 en anthropométrie de l’International Society for the Advancement of Kinanthropometry (ISAK), Erik a développé des compétences dans l’utilisation de l’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) et de l’anthropométrie de surface pour évaluer et surveiller les changements de la composition corporelle des athlètes de haut niveau

Evelyne Telmosse

Nutritionniste
514 255-1000

Diplômée de l’Université de Montréal en nutrition, Evelyne a fait ses débuts à l’INS en 2020 et travaille depuis avec l’équipe de patinage de vitesse courte piste du Centre régional canadien d’entraînement à Montréal. Elle soutient également des athlètes de diverses disciplines à la clinique de l’INS Québec et travaille avec plusieurs sports au travers de camps d’entraînement provinciaux et nationaux. De plus, Evelyne a la charge d’accompagner les athlètes qui iront aux Jeux du Canada en 2022. Ayant un intérêt pour la science, elle s’implique dans différents projets de recherche menés par l’INS Québec et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en sciences de l’activité physique à l’École de kinésiologie et de sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal.

Félix Croteau, M. Sc. PT, Ph. D., SPC Dip

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Gradué de l’université McGill en 2011 avec une maîtrise en physiothérapie et détenteur d’un diplôme en physiothérapie du sport, Félix s’est joint à l’équipe de l’Institut en 2015. Il œuvre principalement auprès de l’équipe de water polo féminine avec laquelle il a été aux championnats du monde trois fois et aux jeux panaméricains deux fois. Depuis 2016, il poursuit ses études doctorales sur la gestion des risques de blessure à l’épaule avec un intérêt particulier pour la mesure des facteurs de risque physiques et de l’évaluation de la charge d’entraînement.

France Lamoureux Physiothérapeute

France Lamoureux

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

France est diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie en 1989. Elle débute sa pratique en 1989 comme physiothérapeute à la clinique de Physiothérapie du Sport du Québec. Appelée régulièrement à travailler avec les athlètes olympiques et les sportifs de tout niveau et de toute discipline, elle développe une expertise dans le domaine de la physiothérapie sportive depuis 30 ans. Elle devient ostéopathe en 1998, graduée du Centre Ostéopathique du Québec, où elle y enseigne depuis 18 ans.

Gabrielle Ostiguy, MD

Médecin
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un doctorat en médecine familiale de l’Université Laval obtenu en 2014 , Dre Ostiguy complète son fellowship en Médecine du sport à McGill en 2015 et obtient son diplôme en médecine du sport , décerné par l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice la même année. Membre active de l’équipe médicale de l’Institut depuis 2016 , Dre Ostiguy est, entre autres, médecin de l’équipe de hockey masculin de Concordia , de l’équipe nationale de judo et du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) de patinage de vitesse courte piste. Ancienne athlète de cyclisme sur route, Dre Ostiguy est une passionnée des sports de compétition.

Jean-Sébastien Rondeau

Thérapeute du sport certifié
514 255-1000 poste 301

Détenteur d’un Baccalauréat en Thérapie sportive de l’Université Concordia et maintenant en 5e année d’étude ostéopathique, Jean-Sébastien s’est joint à l’INS Québec comme thérapeute multisports après avoir évolué 5 ans comme thérapeute en chef de l’Impact de Montréal. Passionné par la biomécanique, son approche thérapeutique se fonde autant sur la thérapie manuelle que sur la thérapie par le mouvement.

Jennifer Cottin

Gestionnaire, Services médico-sportifs
514 255-1000 poste 152

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’exercice et d’un diplôme d’études supérieures en administration du sport, Jennifer a récemment occupé le poste de Directrice, Haute performance avec patinage de vitesse courte piste chez Patinage de vitesse Canada. Cumulant plus de 10 ans d’expérience dans le sport de haut niveau, elle a d’ailleurs mené l’équipe olympique de 2018 à l’obtention de cinq médailles à Pyeong Chang, ainsi que de nombreuses médailles en coupe du monde et aux championnats du monde.

Jonathan Deslauriers, Ph. D. Neuropsychologue

Jonathan Deslauriers, Ph. D.

Neuropsychologue
514 255-1000 poste 301

Diplômé en neuropsychologue diplômé de l’Université de Montréal (Ph.D. Psychologie R/I, option neuropsychologie), l effectue des évaluations auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées depuis 2014. Il agît présentement comme consultant pour l’INS Québec dans la gestion de commotions cérébrales chez des athlètes de haut niveau. En plus d’une surspécialisation en neuropsychologie sportive (commotion cérébrale), il possède également une expertise pour les troubles attentionnels, les troubles du spectre de l’autisme ainsi que les problématiques en lien avec le vieillissement.

Josée Rainville, MD

Médecin
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en plus d’un doctorat en médecine familiale de l’Université de Montréal, Dre Rainville détient un Diplôme en médecine du sport décerné par L’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice. Ayant travaillé comme physiothérapeute du sport au Texas ainsi qu’en Californie en début de carrière, Dre Rainville est médecin-urgentiste au CHUM depuis 2003. Elle est chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal en plus de travailler avec les Carabins comme médecin du sport. Impliquée à la clinique de l’INS Québec depuis 2007, Dre Rainville a entre autres, travaillé avec l’équipe de nage synchronisée et travaille depuis 2008 comme médecin avec le groupe d’entrainement de haut niveau de plongeon.

Josiane Roberge, Fellow pht

Physiothérapeute en chef
514 255-1000 poste 301

Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en 1993, Josiane détient également un diplôme en physiothérapie du sport et est fellow de la « Canadian academy of manipulative therapy » (FCAMPT). À titre de physiothérapeute en chef à l’INS Québec, elle assure l’encadrement et la coordination de l’équipe de thérapeutes tout en travaillant avec les services scientifiques et médicaux. Elle œuvre principalement avec les équipes nationales de patinage artistique et de trampoline tout en collaborant avec d’autres sports. Elle est enseignante dans le programme de la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie.

Kathleen Smith

Physiothérapeute
514 255-1000 poste 301

Kathleen a complété son baccalauréat ès sciences en physiothérapie à l’Université McGill en 2009. Pendant ses études, elle a travaillé avec l’équipe féminine de soccer universitaire. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pendant 5 ans dans une clinique privée de médecine du sport avant de rejoindre l’équipe de l’INS Québec en 2014 en tant que thérapeute pour l’équipe nationale senior de natation artistique. Depuis, elle a également rejoint l’équipe de soutien intégré du Centre de haute-performance de paranatation et travaille avec une clientèle multisport à la clinique de l’Institut. Kathleen a obtenu son diplôme de physiothérapie du sport en 2018 et continue de travailler pour l’obtention du titre de Fellow en thérapie manipulatrice (FCAMPT), après avoir terminé l’examen intermédiaire en 2019.

Luc De Garie, MD

Médecin
514 255-1000 poste 301

Après plusieurs années en tant qu’athlète de ski acrobatique, Dr Luc De Garie a été entraîneur PNCE niveau 2 certifié et niveau 3 théorique de 1995 à 2002. Au même moment, il a débuté une formation en kinésiologie (84 crédits) pour ensuite transférer en physiothérapie. Après avoir obtenu son diplôme en physiothérapie en 2001, il a complété une maîtrise en réadaptation (biomécanique de la course à pieds) en 2006. Dr De Garie a suivi plusieurs équipes sportives en tant que physiothérapeute de 2001 à 2012, puis il est de nouveau retourné à l’université en 2012 pour compléter sa médecine à l’Université McGill en 2016, ainsi que sa résidence en médecine familiale à l’Université de Montréal en 2018. Il a fait partie de l’équipe médicale du Ironman Mont-Tremblant de 2015 à 2018 et du Marathon de Montréal en 2018. Dr De Garie pratique la médecine familiale au GMF-R Centre Médical Laval, fait de l’enseignement clinique locomoteur au GMF-U du Marigot, ainsi que de la médecine sportive, incluant des techniques avec guidage échographique. Il occupe le poste de médecin sur le site du Centre national courte piste, le Centre régional canadien d’entraînement – Montréal (CRCE), basé à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. Il travaille également directement auprès des sports suivants : escrime, trampoline et patinage artistique. Dr De Garie est aussi le président de l’Association Québécoise des Médecins du Sport et de l’exercice (AQMSE).

Martin Fréchette

Nutrionniste du sport
514 255-1000 poste 301

Martin Fréchette possède une maîtrise en nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En plus d’être un nutritionniste accrédité de l’INS Québec et du centre régional d’entraînement multisports Excellence Sportive Sherbrooke, Martin est cotitulaire du module nutrition du Diplôme d’études avancées en entraînement du Programme national de certification des entraîneurs. Il est également chargé de cours aux Universités de Sherbrooke et Bishop’s. En 2013, il a occupé le poste de Directeur du service de l’alimentation aux Jeux du Canada qui ont eu lieu à Sherbrooke.

Maude Alexandre-D’Anjou

Physiothérapeute
514 255-1000 poste poste 301

Grande passionnée de sports et titulaire d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval, Maude a exercé la physiothérapie dans des centres hospitaliers, de réadaptation ainsi qu’en clinique privée. Elle a également, lors de son parcours universitaire, été impliquée auprès d’équipes de football secondaires et collégiales.

Mickey Moroz, MD

Médecin
514 255-1000 poste 301

Dr Mickey Moroz a reçu son diplôme de médecine en 2016 de l’Université McGill, puis a poursuivi ses études à McGill, ayant complété sa résidence en médecine familiale en 2018. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université d’Ottawa et a terminé sa spécialisation en médecine du sport et de l’exercice en 2019. Il est actuellement certifié comme médecin de sport et d’exercice et médecin de famille au Canada. Dr Moroz a été formé et possède une expertise dans l’utilisation du guidage échographique pour les procédures cliniques, les injections et à des fins diagnostiques. Il travaille actuellement avec les équipes sportives universitaires de l’Université McGill. Dr Moroz a pour objectif d’aider ses patients à poursuivre leur amour de l’athlétisme tout au long de leur vie, des jeunes aux athlètes seniors, et a un intérêt particulier pour la prévention des blessures.

Pascale Couillard

Secrétaire, Service médico-sportif
514 255-1000 poste 301

Suzanne Leclerc, MD, Ph. D., Dip. Med. Sport

Directrice médicale
514 255-1000 poste 301

Membre de l’équipe de l’INS Québec depuis 2011, Dre Suzanne Leclerc est diplômée en médecine du sport, diplôme de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Elle détient aussi le certificat de compétence additionnelle en médecine du sport et de l’exercice du collège des médecins de famille du Canada. Elle a complété un doctorat à l’université McGill sur ​​les commotions cérébrales liées au sport. Dre Leclerc est toujours impliquée dans la recherche sur les commotions cérébrales et a collaboré à diverses publications et conférences sur la question des commotions cérébrales dans le sport et autres sujets reliés à la médecine sportive. Elle est professeure agrégée de clinique dans le département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Elle enseigne l’examen musculo-squelettique aux résidents en médecine familiale et donne un cours aux infirmières praticiennes de l’université de Montréal. Dre Leclerc pratique la médecine du sport à la clinique médico-sportive de l’INS Québec.

Dre Leclerc est impliquée avec différentes équipes nationales depuis 1998. Elle a été le médecin de l’équipe nationale féminine de hockey de 1998 à 2005, et a été médecin de leur équipe en 2002 aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City. Elle est le médecin-chef de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte de 2003 à 2018 et a participé à accompagner cette équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2006, 2010 et 2018. Dre Leclerc est le médecin de l’équipe nationale féminine de water-polo depuis 2007 et de l’équipe masculine depuis 2018. Elle a fait partie de l’équipe médicale aux Jeux olympiques d’été 2012 à Londres et de plusieurs Jeux Panaméricains (2011, 2015 et 2019).

Dre Leclerc a apporté sa contribution à de nombreuses organisations sportives, ayant occupée précédemment les postes de présidente du CMSQ (Conseil de Médecine du sport du Québec) et de présidente de l’AQMS (Association québécoise de médecine du sport), Dre Leclerc continue de relever les défis et de s’impliquer auprès de différents comités à l’échelle nationale. Elle siège sur le comité national pour le diplôme en médecine du sport de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice.