Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Rapport d’activités 2023-2024

 20 juin 2024

INS QUÉBEC 2023-2024 :

TRANSITION – DÉFIS – EXCELLENCE

Photo de la couverture du rapport d'activités

Sous le thème « Transition – Défis – Excellence », le rapport d’activités 2023-2024 de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) relate une année marquée par des changements significatifs, des défis importants et un engagement continu vers l’excellence.

Transition et changements organisationnels

L’arrivée de Marc Desjardins comme nouveau Président-Directeur général à l’été 2023 s’inscrit dans une phase de transformation clé. Après quatorze ans au sein de l’INS Québec dont sept à titre de PDG, Gaëtan Robitaille a poursuivi dans un rôle de conseiller stratégique, contribuant ainsi à un processus de transition planifiée et ordonnée. Il quittera officiellement l’Institut à l’automne 2024.

L’équipe de direction s’est enrichie avec l’arrivée de Roger Archambault comme Vice-Président, Services de performance, et de Benoît-Hugo St-Pierre comme Directeur, Programmes d’excellence et Développement professionnel. Ces nominations ont renforcé l’organisation, apportant des expertises complémentaires.

Défis et résilience

Assurer un financement adéquat a été un défi important tout au long de l’année. Une nouvelle convention d’aide financière avec le ministère de l’Éducation est en discussion permettant d’envisager une prévisibilité et de la stabilité. L’Institut travaille aussi sur des modèles d’affaires innovants pour diversifier ses revenus et soutenir sa mission.

Engagement envers l’excellence

Malgré les défis, l’INS Québec est resté concentré sur l’excellence sportive. Lors de l’incendie du 21 mars 2024 au Parc olympique qui a causé des dommages aux installations du Complexe et obligé la relocalisation des activités, les membres de l’équipe de l’INS Québec ont assuré la continuité des services avec résilience, rigueur et professionnalisme. Le personnel a pu poursuivre le soutien aux athlètes et entraîneur·e·s dans leur préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plus que jamais, ils ont su incarner le « Génie derrière les performances ».

Deux nouveaux membres au Conseil d’administration

À la suite du processus de mise en nomination, le Conseil d’administration de l’INS Québec accueille deux nouveaux membres : Michel Laramée et Valérie Lemieux. Trois membres du Conseil ont vu leur mandat renouvelé : Jean R. Dupré, Yann Paquet, Marie Pinsonneault. Cinq autres personnes viennent compléter le Conseil : Émilie Bundock, Nathalie Joncas, Mélanie Marois, Jean-Philippe Normandeau et François Racine.

Michel Laramée a été vice-président Ventes, Amérique du Nord Oakley au sein du groupe mondial Essilor Luxottica. Il apporte une expérience de 30 ans dans la gestion des ventes de marques sportives. Certifié Chair™ de l’Advisory Board Centre, et fondateur de Brand & People Consulting, il soutient la croissance d’organismes, d’entreprises et d’exécutifs. Ancien entraîneur-chef dans la Division Laurentienne de Ski, sa passion pour le sport de haut niveau a façonné la carrière de ce diplômé en enseignement de l’activité physique.

Valerie Lemieux est une cadre exécutive dans le domaine financier. Elle travaille pour la Banque Royale du Canada, au sein de leur division Marchés des Capitaux. Avant de se joindre à la RBC, elle a travaillé chez HSBC Canada pendant plus de 15 ans. Ancienne membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste, Valérie connaît bien la haute performance, tant dans le monde sportif que dans le monde des affaires.

L’INS Québec veut souligner la contribution de deux membres qui ont quitté le Conseil d’administration. Après six années de présence active, Francine Champoux n’a pas sollicité de renouvellement de mandat. Pour sa part, afin de respecter les règles de gouvernance de l’Institut, Benoît Huot, membre du Conseil depuis 2019, a dû se retirer en cours d’année à la suite de sa nomination comme président du conseil de Parasports Québec. Par leur contribution, Francine et Benoît ont soutenu et fait vivre le « Génie derrière les performances ».

Le rapport d’activités 2023-2024 de l’INS Québec est disponible en cliquant sur ce lien.