Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Nouvelle brochure sur la physiologie du sport au féminin

 4 juin 2024

NOUVELLE BROCHURE SUR LA PHYSIOLOGIE DU SPORT AU FÉMININ

ÉGALE ACTION ET L’INS QUÉBEC UNISSENT LEURS FORCES POUR AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES ET DES FILLES DANS LE SPORT

Égale Action, en partenariat avec l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), sont fiers d’annoncer la parution d’une brochure sur la physiologie du sport au féminin qui vise à combler un manque crucial d’informations pertinentes sur les besoins spécifiques des sportives, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Confrontées à des tabous et des préjugés tenaces, les athlètes féminines se retrouvent souvent sans réponse en ce qui concerne les spécificités de leur physiologie. La brochure répond ainsi à une lacune importante dans le milieu sportif en abordant des sujets tels que la puberté, le cycle menstruel, la grossesse, la contraception et les particularités des sportives transgenres. Ainsi, ce nouvel outil n’explore pas seulement les distinctions physiologiques entre les sportives et les sportifs, l’information colligée sur ces nombreux thèmes pertinents suscitera assurément des discussions plus ouvertes et honnêtes autour de l’accompagnement des femmes et des filles dans le sport.

« En tant qu’athlète, j’ai eu la chance d’être encadrée par des entraineur.es sensibles aux différences hommes et femmes tout au long de ma carrière sportive. Leur sensibilité instinctive aux différences inhérentes aux femmes a permis de reconnaître nos forces spécifiques pour les mettre de l’avant dans le sport et de minimiser nos points de faiblesse afin de nous protéger des blessures et d’optimiser notre performance. Mais ce ne sont pas toutes les athlètes qui ont eu cette chance et c’est pour cela que ce nouvel outil est très important. À cet effet, je salue l’initiative d’Égale Action et le travail rigoureux de l’INS Québec », souligne Maxime Dufour-Lapointe au sujet de l’importance de ce nouvel outil.

« Aujourd’hui, avec mon nouveau rôle de médecin, c’est avec grand plaisir que j’ai lu cette brochure conçue avec soin par une revue de littérature exhaustive des données probantes les plus récentes. Elle explique clairement les conditions propres aux femmes ce qui viendra enrichir notre compréhension de l’athlète en tant qu’individu.e. Il s’agit d’un merveilleux outil qui favorisera aussi la compréhension et l’adaptation de l’approche des entraineur.es et des autres intervenant.es qui les accompagnent vers l’atteinte du plein potentiel de chaque athlète féminine dans leur globalité, et ce, au-delà des performances sportives », ajoute-t-elle.

« Lors de mes discussions avec les athlètes féminines, je suis encore très souvent frappé de leur méconnaissance de leur propre physiologie et de certaines idées préconçues véhiculées. Mais je ne peux pas leur en vouloir tant les informations scientifiques ou de vulgarisation sont encore rares et peu accessibles. Heureusement, la communauté du sport tout entière se mobilise depuis quelques années dans le but de produire de nouvelles connaissances, notamment scientifiques, mais aussi de les diffuser le plus possible. Cette brochure est une nouvelle étape vers une meilleure prise en charge de l’individu.e et qui, j’en suis certain, ouvrira la porte vers d’autres initiatives positives pour les femmes », commente François Bieuzen, directeur des Sciences du sport à l’INS Québec et un des rédacteurs de la brochure.

« La venue des ligues sportives professionnelles au Canada et l’augmentation globale du nombre de participantes dans différentes disciplines envoient un message clair que nous devons porter notre attention sur l’athlète féminine sans le filtre de la comparaison homme et femme. Nous souhaitons que cette brochure soit le point de départ du développement d’une vaste gamme de thèmes à aborder et à décortiquer auprès de toute l’équipe qui entoure les sportives : entraineur.es, thérapeutes, parents, etc. », ajoute Sylvie Béliveau, directrice, équité des genres chez Égale Action.

Il s’agit donc d’un moyen concret pour favoriser un environnement sportif plus éclairé et respectueux. Égale Action et l’INS Québec sont convaincus que ce sera un document indispensable pour tous celles et ceux qui sont engagé.es d’une manière ou d’une autre dans le monde du sport, contribuant ainsi à la réussite des filles et des femmes de tous horizons.

Pour télécharger gratuitement la brochure ou pour obtenir plus d’information, cliquez sur ce lien.