Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

INS Québec – 25 ans d’évolution et d’innovation

11 mai 2022

L’INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC – 25 ANS D’ÉVOLUTION ET D’INNOVATION AU SERVICE DES ATHLÈTES ET DU SPORT DE HAUT NIVEAU

Tout cela s’est concrétisé le 11 avril 1997. Avec la signature d’une déclaration par six partenaires clés, les communautés sportives québécoise et canadienne pouvaient dorénavant compter sur un nouveau partenaire. Le Centre national multisport – Montréal (CNM-M) était officiellement créé et s’est mis dès le départ au service des athlètes et du sport de haut niveau. Cette organisation, devenue en 2012 l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), célèbre donc 25 ans d’évolution et d’innovation avec la mission de faire une différence dans la préparation des athlètes olympiques et paralympiques s’entraînant au Québec.

« Depuis le début, nous concrétisons notre mission en faisant tout ce que l’on peut chaque jour pour faciliter et améliorer la performance sportive afin de permettre aux athlètes d’atteindre leurs objectifs les plus ambitieux. Tout comme l’organisation, les façons de faire ont évolué. Ce qui perdure, c’est que nous le faisons en étant un partenaire de performance de choix pour les organisations sportives québécoises et canadiennes en faisant preuve d’innovation et d’excellence dans nos interventions. »
Jean R. Dupré, Président du Conseil de l’INS Québec.

« Quotidiennement, nous voulons être à la hauteur de notre maxime “Le génie derrière les performance. Au fil des années, ce sont des milliers d’athlètes que l’INS Québec a accompagnés avec des services et des avancées en médecine du sport, en sciences du sport et en services personnels. Parce que la participation aux Grands jeux demeure l’objectif ultime en sport de haut niveau, les spécialistes de l’Institut auront soutenu les athlètes et les équipes nationales à travers 26 Jeux olympiques et Jeux paralympiques (7 d’hiver et 6 d’été) depuis Nagano 1998. »
Gaëtan Robitaille, Président-Directeur général de l’INS Québec.

1997-2022 – 25 ans d’évolution et d’innovation

Il y a 25 ans, avec des centres de services à Montréal et à Québec, le projet de l’Institut était concentré sur l’accès et la prestation fonctionnelle de services médicaux et scientifiques auxquels les athlètes n’avaient pas facilement accès à l’époque. À cela s’ajoutait le mandat d’épauler les entraîneurs en leur proposant des programmes de formation qui leur permettait d’être encore plus performants et pertinents auprès de leurs athlètes.

Grâce à la création du Centre d’entraînement des sports aquatiques du Québec (CÉSAQ) en 2006 et à son installation au Parc olympique de Montréal en 2007, le projet a évolué pour ajouter un endroit physique où, pour la première fois depuis le milieu des années ’70, on rassemblait des groupes d’entraînements de plusieurs sports en leur offrant à la fois un site pour s’entraîner et des services sur place. C’était le précurseur de ce qu’allait devenir l’Institut national du sport du Québec.

Le mandat s’est élargi à partir de 2010 afin notamment d’intensifier la fourniture de services aux athlètes et aux sports ainsi que le déploiement d’initiatives en développement professionnel. C’est aussi à ce moment que l’INS Québec s’est attelé à étendre et à fortifier le réseau des centres régionaux d’entraînement multisports et des centres d’entraînements unisports.

En 2014, l’ouverture du Complexe de l’INS Québec à l’intérieur du Centre sportif du Parc olympique marque le véritable point de départ du projet de l’INS Québec comme on le connaît maintenant. En y ajoutant notamment un volet qui se consacre à la recherche et à l’innovation en sciences et en médecine du sport, ce modèle permet le développement et le maintien d’un accès à un encadrement et à des services intégrés comparables aux meilleures pratiques mondiales.

Aujourd’hui, l’Institut national du sport du Québec, ce sont des dizaines des spécialistes et un réseau panquébécois dédiés à la performance des athlètes de haut niveau et de la prochaine génération. En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’INS Québec propose des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale.

Signataires de la Déclaration commune des partenaires pour l’implantation du Centre national multisports – Montréal

Nathalie Lambert (Association canadienne des entraîneurs), Jean-Guy Ouellet (Sports-Québec et président fondateur du CNM-M), Rémy Trudel (ministre responsable du Loisir, du Sport et du Plein air), Sheila Copps (ministre du Patrimoine canadien), Pierre Bourque (maire de Montréal), Jean-Pierre Tibi (1er directeur général du CNM-M), Walter Sieber (Association olympique canadienne)

Première équipe du Centre national multisport – Montréal

Antoine Atallah (coordonnateur des services médicaux), Josée Grand’Maître (coordonnatrice des services aux athlètes), Jean-Pierre Tibi (directeur général), Bernard Petiot (directeur de la formation des entraîneurs), Hélène Dalpé (secrétaire administrative)

Déclaration commune des partenaires – 11 avril 1997

« C’est avec une volonté commune et une très grande fierté que nous nous associons et collaborons conjointement à l’implantation à Montréal d’un centre national multisport, vaste projet de partenariat permettant aux athlètes et entraîneurs de haut niveau d’avoir un accès privilégié à des services de pointe pouvant maximiser leur plein potentiel et optimiser leurs performances dans les grandes compétitions internationales majeures. »
Gouvernement du Canada – Gouvernement du Québec – Ville de Montréal – Association olympique canadienne – Association canadienne des entraîneurs – Sports-Québec