L’INS QUÉBEC SALUE LES INVESTISSEMENTS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

L’INS QUÉBEC SALUE LES INVESTISSEMENTS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
POUR RECONNAÎTRE L’EXCELLENCE SPORTIVE QUÉBÉCOISE
ET PROMOUVOIR LA PRATIQUE DU SPORT

 

Québec, le 10 mars 2020 – C’est avec satisfaction et enthousiasme que l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) salue l’annonce par le gouvernement du Québec d’un investissement additionnel de 7 M$ sur cinq ans pour la reconnaissance de l’excellence sportive québécoise. Plus que jamais, les athlètes québécois de haut niveau, ceux de la prochaine génération ainsi que leurs entraîneurs et les experts médico-sportifs et scientifiques qui les accompagnent pourront profiter d’un environnement amélioré favorisant leur développement, leur progression et ultimement leur performance sur les scènes canadienne et internationale.

« Cet investissement permettra au Québec de maintenir voire d’accentuer son leadership au Canada en matière de soutien aux athlètes et au sport de haut niveau, souligne Gaëtan Robitaille, président-directeur général de l’Institut national du sport du Québec. L’INS Québec a l’expertise et les ressources pour accompagner le gouvernement, en collaboration avec les partenaires de la communauté sportive québécoise, dans l’élaboration et l’actualisation des initiatives qui découleront de l’ajout de ces nouvelles sommes qui s’ajoutent dans le système. »

Pour se développer personnellement et dans le sport, les athlètes, les entraîneurs et les intervenants doivent évoluer dans un environnement sain et sécuritaire. L’INS Québec souligne l’importance d’un investissement additionnel de 2,5 M$ sur cinq pour agir contre l’abus et le harcèlement dans le sport et favorisant par la même occasion la réalisation de meilleures performances.

La qualité des infrastructures est aussi un élément important pour l’ensemble de la communauté sportive, quel que soit le niveau de pratique. L’ajout de 50 M$ sur cinq ans au Fonds de développement du sport et de l’activité physique pour soutenir les installations sportives et récréatives en milieux scolaires devrait avoir un impact significatif sur la promotion du sport, le développement sportif et l’optimisation des performances.

En y ajoutant les investissements additionnels au cours des cinq prochaines années permettant de consolider la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir (20 M$), d’appuyer les mesures pour faire bouger les jeunes (8,5 M$), de soutenir le sport en milieu étudiant (8 M$) et de majorer le programme de soutien à l’action bénévole (2,5 M$), c’est près de 100 M$ qui sont injectés dans le système sportif québécois. « Cela contribue à ce que la population québécoise, et particulièrement les jeunes, soit à la fois plus active et fière de ses athlètes qui nous représentent, d’ajouter M. Robitaille. »

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par une équipe d’experts et de partenaires pour repousser les limites de chacun de nos athlètes. L’INS Québec accompagne plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs en leur offrant des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’INS Québec est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell et Sports Experts.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Jean Gosselin

Service des communications

Institut national du sport du Québec

514-757-9092

communicationsmedia@insquebec.org

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires