Réseau ISOP

LE RÉSEAU DES INSTITUTS DE SPORT OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE DU CANADA

L’Institut national du sport du Québec est membres du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOP). Ce réseau, qui comprend quatre instituts et trois centres, soutien les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Canada par la prestation de services essentiels dans la poursuite de l’excellence athlétique et personnelle. Ils offrent des milieux d’entraînements ainsi que des services médico-sportifs, de formation et de recherche en sciences du sport en plus de soutenir les athlètes dans leur développement global.
Le Réseau ISOP profite d’un partenariat sportif et financier entre le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne et le Comité paralympique canadien (CPC) ainsi que les centres et instituts canadiens du sport. Le Réseau ISOP vise à renforcer et à harmoniser le système sportif de haut niveau du Canada et permet aux membres de profiter de ressources supplémentaires pour mieux appuyer les athlètes et entraîneurs de haut niveau.
Réunissant l’ensemble des partenaires et des forces vives impliqués dans le soutien aux athlètes et entraineurs de haut, cette initiative vient reconnaître l’importance du rôle joué par les instituts et centre canadien du sport. En plus de l’INS Québec, le Réseau ISOP englobe l’Institut canadien du sport – Pacifique; l’Institut canadien du sport – Calgary; l’Institut canadien du sport – Ontario; le Centre canadien du sport – Saskatchewan; le Centre canadien multisport – Manitoba; et le Centre canadien multisport – Atlantique.

RISOP
Institut canadien du sport – Pacifique
L’Institut canadien du sport – Pacifique offre un environnement d’entraînement de classe mondiale en sport olympique et paralympique. Grâce au soutien des partenaires nationaux et provinciaux, de son équipe de scientifiques du sport et des experts médicaux, ils offrent des programmes et des services aux athlètes et aux entraîneurs afin de s’assurer qu’ils ont tous les avantages pour remporter des médailles pour le Canada.

Victoria – Vancouver – Whistler

4371 chemin Interurban
Victoria (CB) V9E 2C5

www.icspacifique.ca

Institut canadien du sport – Calgary
L’Institut canadien du sport – Calgary offre des milieux d’entraînement de classe mondiale aux athlètes et aux entraîneurs olympiques et paralympiques à travers l’Alberta. Profitant des installations de 27 000 pi2 situées au Markin MacPhail Centre, l’équipe d’experts peut offrir des services dans le domaine de la science et de la médecine sportive ainsi que des séances de formation aux entraîneurs et des services aux athlètes visant à améliorer les performances menant au podium et à aider le Canada à remporter plus de médailles.

Local 125, Anneau olympique
2500 University Dr. N.O.
Calgary, Alberta T2N 1N4

Téléphone : (403) 220-4405
Télécopieur : (403) 282-6972
info@csicalgary.ca
www.csicalgary.ca

Institut canadien du sport – Ontario
L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), qui a son siège au nouveau Toronto Pan Am Sports Centre, la plus grande installation permanente des jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, est engagé dans la poursuite de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership d’envergure mondiale aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs afin d’améliorer leur capacité à réaliser des performances qui leur permettent de monter sur les podiums internationaux. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, il propose aussi des services holistiques et une aide à la transition avant et après une carrière sportive. Il offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de travailler à l’édification d’un système sportif plus vigoureux en Ontario.

Canadian Sport Institute Ontario
Toronto Pan Am Sports Centre
875 Morningside Avenue, Suite 100
Toronto ON M1C 0C7

Téléphone : (416) 596.1240
info@csiontario.ca
www.csiontario.ca

Centre canadien du sport – Saskatchewan
Le Centre canadien multisport de la Saskatchewan (CCMS) offre une gamme complète de services pour les athlètes et les entraîneurs, qui couvrent tous les aspects de la vie. Les programmes et services se divisent en trois voies : services à la performance, services de soutien et services de développement personnel. Par ailleurs, le Centre travaille en partenariat avec des organismes nationaux et provinciaux œuvrant dans le domaine du sport afin de garantir aux athlètes l’accès aux services et aux installations dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves.

1870 rue Lorne
Regina, SK S4P 2L7

Téléphone : (306) 780-9300
Télécopieur : (306) 781-6021

www.sasksport.sk.ca

Centre canadien multisport – Manitoba
Le Centre canadien multisport Manitoba (CCMM) est l’un des bénéficiaires du legs des Jeux panaméricains présentés à Winnipeg en 1999 et demeure un centre d’activités pour le sport de haut niveau au Manitoba. Il offre des services et des programmes qui enrichissent le milieu d’entraînement des athlètes et des entraîneurs à travers la province. La prestation de services personnels et de performance est accomplie par l’entremise d’une panoplie d’experts. Le concept des centres multisports se transforme peu à peu en un réseau d’instituts sportifs dotés d’installations, et le CCMM sera éventuellement chargé de créer une « culture d’excellence » en matière de soutien à la performance de haut niveau pour les athlètes canadiens

Centre University of Manitoba
138 Frank Kennedy
Winnipeg MB, R3T 2N2
Téléphone : (204) 474-6604
Télécopieur : (204) 474-7685

www.cscm.ca

Centre canadien multisport – Atlantique.
Depuis sa création en 1998, le Centre canadien multisport Atlantique (CCMA) coordonne et fournit des services de sport aux entraîneurs et aux athlètes de tout le Canada atlantique. Le Centre a formé des partenariats et mis en œuvre des programmes qui ont aidé à renforcer la structure du sport de haut niveau et permis la participation d’un plus grand contingent d’athlètes canadiens atlantiques aux Jeux olympiques et paralympiques. Le CCMA est représenté dans les quatre provinces de l’Atlantique par l’intermédiaire de ses bureaux à Fredericton, Charlottetown, St. John’s et Halifax. Plus de 150 athlètes de la région bénéficient des services fournis par la CCMA et son personnel.

26 prom. Thomas Raddall, bureau 166
Halifax, NS B3S 0E2

Téléphone : (902) 425-0942
www.cscatlantic.ca

Institut national de sport du Québec
L’Institut national du sport du Québec est membres du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada. Il offre un milieux d’entraînement ainsi que des services médico-sportifs, de formation et de recherche en sciences du sport en plus de soutenir les athlètes dans leur développement global.

4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, (Québec) H1V 3N7
Téléphone :  514 255-1000
Télécopieur : 514 255-1008
info@insquebec.org

www.insquebec.org