Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique

L’INS Québec a accompagné 80 % des athlètes du Québec à Tokyo

20 juillet 2021
L’INS Québec a accompagné 80 % des athlètes du Québec à Tokyo

[Mise à jour : 29.07.2021]

L’INS QUÉBEC A ACCOMPAGNÉ 80 % DES ATHLÈTES DU QUÉBEC* QUI SERONT AUX JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et les membres de son Réseau sont fiers d’avoir soutenu 73 athlètes provenant de 17 différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo. Cela représente presque 80 % des 83* athlètes originaires ou s’entraînant au Québec et près de 20 % des athlètes membres de la délégation de 372 représentants canadiens à Tokyo.

« Pendant leur préparation olympique, ces athlètes ont été accompagnés par de nombreux experts en sciences et en médecine du sport ainsi que d’un environnement d’entraînement quotidien leur permettant de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale », souligne Yves Hamelin, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec. « Je salue l’engagement et le professionnalisme de nos experts qui ont fait preuve d’une ingéniosité exceptionnelle et d’une solide détermination afin de permettre aux athlètes de poursuivre leur préparation de façon la plus optimale possible malgré les impacts de la pandémie. »

8 experts de l’INS Québec à Tokyo

En plus des athlètes qui lui sont affiliés, l’INS Québec aura aussi huit de ses experts sur place lors des Jeux olympiques de Tokyo, la plupart étant attitré au soutien direct à des athlètes. Il s’agit des physiothérapeutes Félix Croteau (water-polo), Jean-Sébastien Rondeau (plongeon) et Kathleen Smith (natation artistique), de la consultante en performance mentale Véronique Richard (water-polo), du préparateur physique en chef Alain Delorme (water-polo) et du physiologiste de l’exercice François Bieuzen (boxe).

Conseillères en sport à l’Institut, Caroline Truchon est membres de la mission du Comité olympique canadien alors que Louise Kairns agira comme agente de contrôle antidopage.

85 % des athlètes accompagnés par le Réseau ISOPC

L’INS Québec est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOPC) qui comprend quatre instituts et trois centres et qui soutient les athlètes et entraîneurs de haut niveau à travers le Canada. Collectivement, les composantes du Réseau ISOPC ont accompagné plus de 85 % des athlètes d’Équipe Canada qui prendront part aux Jeux olympiques de Tokyo.

* L’INS Québec considère comme étant des « athlètes du Québec », celles et ceux ayant mentionné le Québec comme lieu de naissance, d’attache ou de résidence ou qui sont affiliés à l’INS Québec d’où le total de 83 athlètes. Pour sa part, le Comité olympique canadien considère uniquement le lieu de résidence quand il indique 58 athlètes du Québec.

Athlètes du Québec accompagnés par le Réseau INS Québec

Athlètes du Québec accompagnés par le Réseau INS Québec

Athlètes du Québec hors Réseau INS Québec

Athlètes du Québec hors Réseau INS Québec