Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Le génie (féminin) derrière les performances

8 mars 2023
Rangée du haut: Valérie Audet et Geneviève Houle
Rangée du bas: Sarah Bergeron et Evelyne Dubé

LE GÉNIE (FÉMININ) DERRIÈRE LES PERFORMANCES

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’INS Québec souhaite célébrer certaines de nos alliées professionnelles qui font de grandes différences dans la vie et les performances des athlètes. Elles sont précieuses dans nos équipes et composent d’ailleurs 60 % de notre personnel de direction et de gestionnaires. Elles sont l’élite dans leurs champs d’action. Découvrez quatre d’entre elles.

Valérie Audet, B. Sc.
Préparatrice physique

Après avoir passé une dizaine d’années à accompagner des athlètes en France, Valérie Audet est revenue à Montréal et s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec à l’été 2022. Elle assure présentement la préparation physique des athlètes de rugby en fauteuil roulant et de triathlon, en plus de collaborer avec des judokas.

Q. Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail et dans le sport de haut niveau?

R. TOUT! J’adore ce métier pour les multiples opportunités qu’il nous offre sur le plan professionnel et personnel. Le défi d’accompagner les athlètes, les entraîneurs et l’équipe qui les entoure dans la meilleure disposition possible est palpitant. Il n’y a pas de lassitude, c’est toujours en mouvement. Comme dirait un collègue, « on écrit de la main droite et on efface de la main gauche » afin de peaufiner, d’améliorer, d’adapter au quotidien. Le travail auprès des athlètes de haut niveau est riche en émotions. Nous vivons autant les moments forts que les moments difficiles. J’aime ce métier pour la diversité qu’il me procure, l’envie de me surpasser avec une équipe pour atteindre des objectifs, les surprises et les nouveaux défis qu’il nous offre.

Q. Peux-tu me parler de ton expérience de femme dans le sport de haut niveau (défis, obstacles, réussites, etc.)?

R. Être une femme dans le domaine de la préparation physique n’est pas toujours chose facile. Il faut accepter d’être patiente et à l’écoute. Il faut semer quelques graines ici et là pour avoir une influence et surtout créer un lien de confiance. Ça devient beaucoup plus facile quand ce lien est en place. Je suis heureuse d’avoir vécu de belles expériences d’accompagnement d’athlètes de haut niveau pour les équipes française et canadienne. Je suis fière d’avoir enrichi la pratique d’une multitude de sports dans un projet de performance ou de réathlétisation.

Q. Si tu pouvais dire quelque chose à la petite fille que tu étais, que lui dirais-tu?

R. Je n’avais pas envisagé de travailler dans le sport de haut niveau. Étant plus jeune, j’aurais aimé faire partie d’un groupe d’entraînement en natation pour vivre ces enjeux de performance, mais ça s’est passé autrement. Si je dis à la fille que j’étais que j’apporterai mon aide aux champions à la télévision, je crois qu’elle aurait rigolé. Mon cheminement de formation et mon expérience professionnelle m’ont permis d’avoir accès à cet univers et j’en suis très heureuse. Je me sens choyée de vivre ce rôle au quotidien.

 ***

Evelyne Dubé
M.Sc., HPC
Analyste de performance

Après avoir terminé sa maîtrise en sciences de l’activité physique (biomécanique) en 2016, Evelyne Dubé a tout de suite rejoint l’INS Québec. Son quotidien consiste à analyser des performances d’athlètes dans le but d’en ressortir des statistiques et des informations pertinentes à leur progression. De plus, elle encadre des étudiants-chercheurs en stages de physiologie et elle développe des projets de recherche avec les fédérations sportives provinciales afin d’avoir un impact sur la prochaine génération d’athlètes.

Q. Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail et dans le sport de haut niveau?

R. Ce qui me passionne est la diversité des sports et des projets, le travail d’équipe. J’aime aussi beaucoup apprendre au quotidien, autant de la littérature scientifique que de la richesse de mes collègues. Chaque culture et environnement de performance est différent, il faut s’adapter, c’est le défi et la beauté de la chose. La proximité que j’ai avec la persévérance, le dépassement de soi et la résilience au quotidien est inspirante pour moi. J’ai le privilège de réellement voir l’aboutissement de nos efforts par les performances des athlètes canadiens et québécois!

Q. Peux-tu me parler de ton expérience de femme dans le sport de haut niveau (défis, obstacles, réussites, etc.)?

R. Mon expérience a été d’apprendre sur le tas, littéralement. Il y a un grand manque de modèles féminins en sciences du sport. Ça vient avec beaucoup de questionnements et des périodes de découragement. En réfléchissant plus profondément, j’ai réalisé que depuis que je suis toute petite, j’ai toujours voulu faire les choses différemment, défier les mentalités et surprendre les sceptiques. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir persévéré et d’avoir réussi à faire ma place.

Q. Si tu pouvais dire quelque chose à la petite fille que tu étais, que lui dirais-tu?

R. Je lui dirais d’être patiente et de se faire confiance. Les petits pas sont importants et t’amèneront vers de plus grandes étapes lorsque tu seras réellement prête. Il sera aussi important de savourer et de célébrer chacun de ces accomplissements, aussi petits soient-ils. Je terminerais en lui disant de prendre le temps de respirer et de vivre le moment.

***

Geneviève Houle
Conseillère, Service de formation

Son baccalauréat en kinésiologie ainsi que ses diverses formations au Programme national de certification des entraîneurs ont emmené Geneviève Houle à être entraîneure au softball, au tennis ainsi qu’au badminton. Elle s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec en janvier 2018 et est responsable de la mise en place et du développement de tous les programmes en lien avec la formation des entraîneurs ou des intervenants œuvrant avec les athlètes de haut niveau.

Q. Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail et dans sport de haut niveau?

R. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours été impliquée dans le sport, et ce dans toutes les sphères, d’athlète à entraîneure en passant par bénévole ou gestionnaire. J’aime le dépassement de soi que représente le sport de haut niveau et le travail d’équipe que ça demande pour arriver à une bonne performance. Je suis curieuse de nature et mon travail en formation à l’INS Québec me permet d’en apprendre tous les jours dans plein de domaines et de sports différents. C’est très enrichissant de côtoyer au quotidien ces personnes qui sont au sommet dans leur domaine.

Q. Peux-tu me parler de ton expérience de femme dans le sport de haut niveau (défis, obstacles, réussites, etc.)?

R. J’ai été chanceuse, car j’ai rencontré tout au long de ma carrière des mentors et des personnes qui ont continuellement su m’ouvrir des portes. J’en suis donc extrêmement reconnaissante et je tente de continuer à foncer et à apprendre de tous les gens que je peux côtoyer au quotidien. J’ai pu pratiquer et je pratique encore divers sports, très différents à première vue. Par contre, si on s’y penche réellement, on peut tous leur trouver des similitudes. Ces ressemblances résident beaucoup dans le cœur et le plaisir que tu peux mettre dans ce que tu fais, et ce, peu importe le rôle que tu joues dans le milieu sportif.

Q. Si tu pouvais dire quelque chose à la petite fille que tu étais, que lui dirais-tu?

R. Tu crois que le sport est la plus belle école de vie et bien tu ne te trompes pas. Continue à rencontrer des gens merveilleux, à créer des liens, à t’impliquer dans tout ce qui peut t’intéresser. Ça te permettra de vivre plein de belles choses, de rencontrer des gens, de voyager, de t’ouvrir des portes et surtout de grandir comme personne.

***

Sarah Bergeron
Coordonnatrice, Opérations

Détentrice d’un baccalauréat en relations internationales, Sarah Bergeron a acquis de l’expérience dans le milieu sportif en travaillant durant quatre ans à l’Anneau Olympique de Calgary à titre de superviseure du service à la clientèle. Passionnée de sport, elle poursuit depuis 2014 sa carrière à l’INS Québec à titre de coordonnatrice des opérations.

Q. Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail et dans le sport de haut niveau?

R. Le sport de haut niveau est un domaine stimulant qui nous amène à côtoyer quotidiennement des athlètes, entraîneurs et collègues motivés par le dépassement de soi. Pour moi, c’est inspirant d’être entourée de gens ayant de grandes ambitions et partageant les mêmes valeurs sur l’importance de l’activité physique. Dans mon quotidien, aux opérations, ce qui me passionne est le fait d’être constamment dans le feu de l’action et de gérer une multitude de dossiers reliés de près ou de loin aux athlètes. Rares sont les fois où vous allez me retrouver assise à mon bureau! Vous me trouverez plutôt aux abords des piscines, sur les plateaux d’entraînement ou dans différents secteurs de l’INS Québec. Ce n’est donc pas trop difficile d’atteindre mes 10 000 pas sur le compteur de ma montre! Chaque journée présente de nouvelles tâches qui viennent étourdir le terme « routine »; planification d’horaires, réservations de bassins, achat d’équipement, entretien du bâtiment, supervision de l’équipe d’accueil, et même devoir mettre un casque de construction pour collaborer avec le Parc olympique sur divers projets de réaménagement!

Q. Peux-tu me parler de ton expérience de femme dans le sport de haut niveau (défis, obstacles, réussites, etc.)?

R. Ma forte personnalité et mon éthique de travail ont assurément joué un rôle clé pour tracer mon chemin dans un domaine majoritairement masculin. Il n’est pas rare d’être la seule femme autour d’une table de fournisseurs ou partenaires externes. À mes tout débuts, fraîchement sortie de l’université, être une jeune femme n’était pas mon meilleur allié pour obtenir la confiance des gars de métiers, des fournisseurs et partenaires sportifs. C’est avec le temps et surtout en travaillant fort que j’ai pu prouver ma valeur et gagner cette confirmation de mes pairs. Je me considère comme choyée d’avoir des leaders féminins qui ont su m’épauler.

Q. Si tu pouvais dire quelque chose à la petite fille que tu étais, que lui dirais-tu?

R. Savoir que tu as le droit de t’entourer et de déléguer des dossiers ou des parties de dossiers à des gens qualifiés autour de toi. Tu n’es pas obligée de maîtriser 100 % de chaque parcelle de tous les projets.

***

L’équilibre en sport est une clé de réussite, l’équilibre dans nos équipes l’est tout autant. Et le respect de l’identité de tous les individus en appréciant leurs forces et leurs atouts campe ce point de départ vers la performance. Nous souhaitons être un vecteur de références féminines pour inspirer les prochaines générations et générer des modèles qui ouvrent les portes et donne les possibilités de rêver.