Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Thomas Romeas, Ph. D. promu au poste de Chef, Recherche et Innovation

6 octobre 2020
Thomas Romeas, Ph. D. promu au poste de Chef, Recherche et Innovation

VOLET EN PLEINE CROISSANCE À L’INS QUÉBEC : THOMAS ROMEAS, Ph. D. PROMU AU POSTE DE CHEF, RECHERCHE ET INNOVATION

Afin de refléter la vitalité et la croissance du volet « Recherche et innovation » à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), le vice-président, Services de performance de l’Institut, Roger Archambault est heureux d’annoncer que Thomas Romeas, Ph. D. est promu au poste de Chef, Recherche et innovation. Ce nouveau rôle permettra d’assurer le développement de ce secteur névralgique où l’on est sans cesse à l’affut d’opportunités permettant, grâce à la recherche et à l’innovation, l’amélioration des performances des athlètes ainsi que des connaissances des entraîneurs et du personnel d’encadrement.

« Cette nomination démontre à la fois l’apport de Thomas Romeas à notre croissance et reflète les grandes ambitions de l’INS Québec en matière de recherche, d’innovation et de diffusion de l’information, souligne Roger Archambault, Vice-président, Services de performance de l’Institut. En plus de planifier les très nombreuses activités de son secteur, Thomas veillera notamment au renforcement des liens avec les milieux académique et entrepreneurial. Si l’INS Québec peut se présenter comme étant “Le génie derrière les performances”, c’est notamment grâces aux travaux innovateurs de nos nombreux experts scientifiques. »

« C’est primordial de pouvoir conjuguer les services aux sports avec les meilleures connaissances et découvertes en recherche pour favoriser l’excellence sportive, mentionne Thomas Romeas, Chef, Recherche et Innovation à l’INS Québec. Dans ce nouveau défi, je vais miser sur le travail d’équipe pour bonifier les retombées des activités scientifiques s’appliquant aux athlètes de l’élite canadienne. J’ai l’ambition qu’ensemble, nous mettrons l’accent sur l’application de connaissances et de technologies de pointe afin d’offrir des chances accrues de médailles aux athlètes qui se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques et une perspective encore meilleure pour ceux de la prochaine génération. »

Détenteur d’un doctorat en neurosciences de la vision et ayant complété un postdoctorat avec l’École de technologie supérieure et l’Académie de l’Impact de Montréal, Thomas Romeas a rejoint l’INS Québec en décembre 2017 à titre de Conseiller expert médico-scientifique. Ses travaux scientifiques portent notamment sur les stratégies de prise de décision, la vision sportive et la performance cognitive des athlètes. Thomas développe des protocoles d’entraînement perceptivo-cognitif et poursuit ses activités de recherche en neurosciences de la vision sportive.