Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Une Future Athlète Olympique à l’INS Québec!

12 février 2024

L’EXPÉRIENCE INATTENDUE DE THALIA KRAUTH-IBARZ

C’était avec son chapeau de préparatrice physique à l’INS Québec que Thalia Krauth-Ibarz a participé au Camp des recrues RBC en novembre dernier. Thalia, qui travaille notamment avec l’équipe québécoise de parahockey, était bien loin de s’attendre à ce qu’elle vivrait durant cette journée.

Celle qui pratique le soccer depuis son tout jeune âge, et qui a d’ailleurs joué pour les Martlets de l’Université McGill, a décidé de se prêter au jeu et d’effectuer les tests en compagnie des autres athlètes. Une décision qu’elle ne regrettera pas du tout.

« Je suis allée au camp pour aider les athlètes faire leurs échauffements durant la journée. Une de mes collègues m’a dit que je devrais y participer moi aussi étant donné que mon âge était admissible. Au départ je ne voulais pas, mais finalement, j’ai décidé d’embarquer avec le dernier groupe du jour », a raconté Thalia Krauth-Ibarz.

Thalia effectue un saut à la verticale.

C’est de cette façon que Thalia a attiré l’attention des entraîneurs de cyclisme sur piste parmi plus de 2 200 participants aux épreuves régionales. Après sa participation à l’événement du Camp des recrues RBC à Montréal, elle a été parmi les 100 meilleurs athlètes au pays à se qualifier pour la finale. La finale consiste à une autre journée de plusieurs épreuves physiques. À l’issue de la finale nationale, Thalia a été choisie pour faire partie du programme, qui vise à soutenir 30 athlètes par année, afin de les aider à poursuivre leur rêve olympique. Les Futurs Athlètes Olympiques reçoivent notamment du mentorat et du financement pour couvrir des frais de déplacement, de compétition, de nutrition et autres.

« J’ai parlé avec un entraîneur de vélo sur piste qui était sur place. Il y avait différents tests de vitesse, de force ou d’endurance par exemple. Je pense que je me suis démarquée dans ma puissance, ce qui est important pour les disciplines de sprint en cyclisme sur piste et c’est probablement pour ça qu’on m’a remarquée », a-t-elle ajouté.

Celle qui est également une ancienne athlète d’athlétisme adore son expérience jusqu’à maintenant en cyclisme sur piste, un sport qu’elle ne connaissait pas énormément auparavant.

Thalia assise de façon relaxe sur un vélo stationnaire.

« J’avais un vélo de route avant, juste pour le fun, mais je ne m’y connaissais presque pas en cyclisme. Un mois après le Camp des recrues RBC, j’ai participé à une journée d’initiation et c’est là que ç’a réellement débuté. Je suis au vélodrome de Bromont en moyenne trois fois par semaine depuis et j’adore ça! » mentionne-t-elle.

Thalia a réellement eu son baptême de feu dans sa nouvelle discipline lors des Championnats canadiens qui se sont déroulés à Milton, en Ontario, en janvier. L’athlète de 24 ans a notamment brillé au sprint par équipe où elle est montée sur la deuxième marche du podium en compagnie de ses coéquipières Emy Savard et Erin Watchman. Elle a pris le cinquième rang au contre-la-montre et a terminé sixième au sprint individuel et neuvième au keirin.

« J’ai eu deux compétitions locales à Bromont et ensuite il y a eu les Championnats canadiens. Ça m’a sortie de ma zone de confort et disons que c’est quand même gros de commencer avec une compétition nationale. C’était un peu impressionnant de me retrouver avec d’aussi bons athlètes qui pratiquent le sport depuis longtemps. Je ne savais pas à quoi ressemblait ce genre de compétition, mais c’est une bonne préparation pour la suite. »

S’entraînant en compagnie de Yannik Morin, l’entraîneur qui a accompagné de nombreux athlètes, dont la médaillée olympique Lauriane Genest, Thalia Krauth-Ibarz souhaite maintenant voir où cette nouvelle aventure pourra la mener.

« Je veux me rendre le plus loin possible dans ce sport-là ! Je me sens entre bonnes mains avec Yannik parce qu’on a des parcours qui peuvent se ressembler. Il a changé de sport assez tard dans sa carrière pour devenir cycliste. Je veux y aller tranquillement, il y a de belles choses qui s’en viennent à commencer par les Championnats québécois à la fin du mois de février à Bromont », a-t-elle expliqué.

En plus du soutien des différents superviseurs au Camp des recrues RBC et de ses entraîneurs de cyclisme sur piste, Thalia affirme également que l’ouverture dont a fait preuve l’INS Québec a été extrêmement importante dans son nouveau défi, soulignant notamment le précieux soutien d’Alain Delorme, Préparateur physique en chef, et François Bieuzen, Directeur des Sciences du sport, qui jouent un rôle important dans son succès.

« On m’a toujours soutenue dans mes différents projets. Que ce soit au niveau sportif ou scolaire, l’INS Québec m’a encouragée et voyait du positif dans mon travail avec les athlètes de haut niveau. Je n’ai jamais senti qu’on me mettait des barrières. Tout le monde m’a toujours encouragée et ça fait vraiment, vraiment une différence! », a-t-elle conclu.

Pour ceux qui souhaitent tenter le coup, le Camp des recrues fera trois arrêts au Québec en 2024:
– À Montréal, le 18 février
– À Sherbrooke, le 24 mars
– À Québec, le 14 avril

Thalia sera d’ailleurs de nouveau présente à l’événement de Montréal pour mener les séances d’échauffement.

Pour vous inscrire ou avoir plus d’informations, visitez le site  rbctrainingground.ca.