Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique

Au-delà de la gloire : les experts de l’ombre

AU-DELÀ DE LA GLOIRE

Les experts de l’ombre

JEUX OLYMPIQUES

En plus des athlètes qui lui sont affiliés, l’INS Québec aura aussi huit de ses experts sur place lors des Jeux olympiques de Tokyo, la plupart étant attitré au soutien direct à des athlètes. Il s’agit des physiothérapeutes Félix Croteau (water-polo), Jean-Sébastien Rondeau (plongeon) et Kathleen Smith (natation artistique), de la consultante en performance mentale Véronique Richard (water-polo), du préparateur physique en chef Alain Delorme (water-polo) et du physiologiste de l’exercice François Bieuzen (boxe).

Conseillères en sport à l’Institut, Caroline Truchon est membres de la mission du Comité olympique canadien alors que Louise Kairns agira comme agente de contrôle antidopage.

JEUX PARALYMPIQUES

En plus d’avoir contribué à leur préparation, six experts de l’INS Québec apporteront un soutien direct à Équipe Canada Paralympique pendant les Jeux de Tokyo.

Le groupe de paranatation pourra compter sur la Dre Andréane Bourgeois et la physiologiste de l’exercice Myriam Paquette qui seront sur place au Japon. Elles seront appuyées à partir de Montréal par le préparateur physique Alexandre Clark et par Evelyne Dubé, conseillère au soutien médico-scientifique, qui procédera à l’analyse vidéo des courses.

Pour sa part, Amélie Soulard, consultante en performance mentale et psychologue apportera un soutien à distance aux athlètes et entraîneurs de Boccia. Enfin le groupe de paracyclistes pourra compter sur François Raymond, préparateur physique, qui planifiera à distance les exercices d’échauffements et d’activations en plus de suivre la charge d’entraînement.

CAMPAGNE : LES EXPERTS DE L’OMBRE

Profitons de ce moment rassembleur pour découvrir 3 visages d’experts qui ont soutenu les athlètes provenant de 16 différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques et qui les accompagneront aux Jeux cet été. Découvrez les experts de l’INS Québec qui travaillent dans l’ombre et qui mettent tous leurs efforts chaque jour pour permettre aux athlètes d’aller chercher ce millième de seconde qui fait la différence, ce millimètre qui rapproche d’un record ou ce petit détail qui lui permet de se propulser un athlète dans l’immensité.

François Bieuzen

Entrevue

Félix Croteau

Entrevue

Myriam Paquette

Entrevue