Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Crédits photos : Photos courtoisie de Josiane Roberge / INS Québec

Parcours professionnel

Profession : Physiothérapeute
Jeux olympiques : Beijing 2022
Sport attitré : Patinage artistique

Q. Est-ce qu’il y a un moment précis dans ta vie où tu t’es dit que tu voulais travailler avec les athlètes de haut niveau ou qui se rendraient aux Jeux olympiques?
R.
« Cela a débuté avec les Jeux olympiques de Montréal en 1976. J’étais encore très jeune à l’époque, mais j’avais été fascinée par l’ampleur de cet événement sportif et les performances de Nadia Comaneci. Je pense que je savais déjà à ce moment-là que je voulais évoluer dans ce milieu sans nécessairement savoir dans quel rôle encore. »

Q. Quel est ton rôle exactement pour les Jeux et avec quel sport?
R.
« Je suis la physiothérapeute de l’équipe canadienne de patinage artistique. J’ai travaillé avec l’équipe de soutien intégré qui a préparé les athlètes pour ce grand jour. L’un de mes rôles est de veiller à ce qu’ils ne se blessent pas et à ce qu’ils soient en bonne santé physique afin qu’ils performent au meilleur de leurs capacités. »

Qu’est-ce qui nourrit ta passion pour ton métier?
R. « L’alliance thérapeutique avec les athlètes que je traite ainsi que le travail d’équipe avec les entraîneurs et les autres scientifiques du sport. La physiothérapie est en constante évolution. On peut apprendre et se perfectionner constamment. En travaillant avec le sport de haut niveau, j’ai aussi la chance de vivre de grandes émotions. »

Q. Quelles activités pratiques-tu pour relaxer et décrocher du travail?
R.
« Je fais de la course à pied, du vélo et du ski de fond. J’adore faire du sport dans la nature, c’est tellement apaisant. J’ai la chance d’avoir un conjoint très sportif avec qui je peux partager ces moments. J’essaie de faire de l’exercice régulièrement et de ne pas toujours garder ma sonnerie de téléphone ouverte, particulièrement à l’heure des repas. Je suis aussi très organisée et je planifie du temps pour faire autre chose à l’extérieur du travail. »

Q. Partage-nous un aspect important de ta philosophie professionnelle en tant que physiothérapeute?
R.
« Le bien-être de l’athlète est plus important que la performance. Je garde cela à l’esprit peu importe les enjeux. »

Quelle compréhension crois-tu que ton parcours d’athlète en patinage artistique t’apporte dans ton rôle auprès de ce sport?
R.
« J’ai tenu beaucoup de rôles dans ce sport. Athlète, entraîneure, juge et mère d’une athlète de haut niveau. Cela fait en sorte que j’ai une compréhension globale du sport que ce soit d’un point de vue technique ou au niveau du support que j’apporte aux entraîneurs et aux parents. »

Q. Que ressens-tu en voyant les athlètes que tu traites depuis des années atteindre leur rêve?
R.
« Je suis tellement heureuse pour eux ! Il y en a plusieurs que je côtoie depuis qu’ils sont juniors. J’ai pu voir leur évolution et constater l’engagement, les sacrifices et les obstacles qu’ils ont pu rencontrer afin d’en arriver là à participer aux Jeux et cela m’impressionne énormément. »

Q. Est-ce qu’il y a une citation qui t’inspire?
R.
« Souvenez-vous toujours de regarder en haut vers les étoiles et pas en bas vers vos pieds. Essayez de comprendre ce que vous voyez et ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux. Et quelques soient les difficultés de l’existence, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et que vous pouvez réussir. Il est important de ne pas abandonner. » – Stephen Hawking.