Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Au-delà de la gloire : les experts de l’ombre

AU-DELÀ DE LA GLOIRE

Les experts de l’ombre

JEUX OLYMPIQUES

Onze spécialistes de l’INS Québec à Beijing

En plus d’avoir contribué à leur préparation, six spécialistes de l’INS Québec apporteront un soutien direct aux patineurs de vitesse sur courte piste, dont trois sur place à Beijing alors que trois autres seront en appui à partir de Montréal. Les spécialistes qui seront sur place sont François Bieuzen (physiologiste de l’exercice et chef de l’Équipe de soutien intégré), Dre Gabrielle Ostiguy (médecin) et Émilie Turner (physiothérapeute). Ils pourront compter sur l’appui de leurs collègues à partir de Montréal : Simon Deguire (physiologiste de l’exercice), Evelyne Dubé (conseillère au soutien médico-scientifique) et Kevin Roux (préparateur physique). De son côté, Josiane Roberge (physiothérapeute en chef) accompagnera le groupe de patinage artistique.

Quatre autres membres du personnel de l’Institut seront également à Beijing à titre bénévole, dont trois comme membre de l’équipe de mission du Comité olympique canadien : Sarah Bergeron (coordonnatrice, Opération), Lu Bonnet (conseiller en sport) et Catherine Naulleau (nutritionniste). Pour sa part, Caroline Truchon (conseillère en sport) travaillera pour le comité organisateur de Beijing.

CAMPAGNE : LES EXPERTS DE L’OMBRE

Profitons de ce moment rassembleur pour découvrir 2 visages d’experts qui ont soutenu les athlètes provenant des différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques et qui les accompagneront aux Jeux cet été. Découvrez les experts de l’INS Québec qui travaillent dans l’ombre et qui mettent tous leurs efforts chaque jour pour permettre aux athlètes d’aller chercher ce millième de seconde qui fait la différence, ce millimètre qui rapproche d’un record ou ce petit détail qui lui permet de se propulser un athlète dans l’immensité.

Dre Gabrielle Ostiguy

Entrevue

Josiane Roberge

Entrevue