Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique

AGA 2020-2021 – De l’impossible au possible

 18 juin 2021

JEAN R. DUPRÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’INS QUÉBEC

TROIS NOUVEAUX ADMINISTRATEURS SE JOIGNENT À L’ORGANISATION QUI PRÉSENTE UN BILAN 2020-2021 POSITIF MALGRÉ LA PANDÉMIE

Lors de son assemblée annuelle tenue le 17 juin, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a présenté son rapport d’activités 2020-2021 intitulé « De l’impossible au possible », qui souligne que la dernière année marquée par la pandémie a aussi permis à l’organisation de saisir des opportunités et de poursuivre sa croissance. À la suite de cette rencontre, le conseil d’administration a désigné Jean R. Dupré comme successeur de Tom Quinn, O.C. à la présidence de l’organisation.

L’année a été marquée par la préoccupation constante de fournir aux athlètes de haut niveau les meilleures conditions possibles dans les circonstances pour leur préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et de Beijing. Pour cela, il fallait que les athlètes demeurent en santé et beaucoup d’efforts ont été consacrés à prévenir, limiter et contrer les risques de contagion au coronavirus de la COVID-19. Grâce à la mise en place du « Protocole INS Québec » qui instaurait une stratégie sanitaire exhaustive et rigoureuse, aucune éclosion n’a été enregistrée après 69 579 visites dans l’un des 58 plateaux d’entraînement autorisés.

Bien que la lutte contre la pandémie ait occupé une place centrale dans les activités de la dernière année, l’INS Québec a réussi à intervenir sur d’autres aspects. L’Institut a poursuivi ses interventions liées au sport sécuritaire, mis en place la Clinique interdisciplinaire de commotion cérébrale, poursuivi ses travaux sur l’évolution de la culture organisationnelle, confirmé une entente de financement sur trois ans avec le gouvernement du Québec pour les composantes du Réseau INS Québec, ouvert de nouvelles avenues pour la recherche et l’innovation en plus de créer le nouveau Service Communication et Marketing.

Déclarations

« L’INS Québec est prêt pour une autre étape. Parmi les défis qui attendent l’Institut, il y a l’obligation de maintenir le cap dans la recherche des meilleures solutions pour développer le savoir et le savoir-faire afin de propulser les athlètes vers les plus hauts sommets. Pour avoir les moyens de nos ambitions, il y a aussi le défi de la génération de revenus autonomes. L’accroissement de la visibilité et du rayonnement va y contribuer, mais il faudra faire preuve d’audace et d’inventivité. Ils l’ont démontré à plusieurs reprises, les gens qui font vivre, évoluer et rayonner l’INS Québec sont la clé de la croissance et des succès. J’ai confiance qu’ils vont amener l’Institut à un autre niveau et je suis fier d’avoir pu représenter une équipe aussi forte et exceptionnelle. »
Tom Quinn, O.C.
Président sortant du Conseil d’administration

« Succéder à Tom Quinn est à la fois un honneur et un défi. Je félicite Tom pour sa contribution et je remercie les membres du Conseil d’administration pour sa confiance. Je suis des plus enthousiastes d’entreprendre mon mandat au moment où l’INS Québec a pu poursuivre sa croissance malgré la crise de la pandémie. Depuis mars 2020, l’Institut a su démontrer toute sa pertinence par son leadership, son savoir et l’expertise de son équipe. Pour l’organisation, cette épreuve a néanmoins généré des impacts positifs qui sont résolument tournés vers l’avenir grâce aux innovations, aux enseignements et aux relations qui se sont synchronisés pour le plus grand bénéfice des athlètes et des acteurs de la communauté sportive. »
Jean R. Dupré
Président du Conseil d’administration

« Même si la pandémie a bouleversé les façons de faire et monopolisé beaucoup de notre temps, l’Institut n’en a pas moins poursuivi une bonne partie de ses activités. La dernière année a aussi permis de renforcer le partage et la collaboration entre les acteurs de la communauté sportive. Parce qu’il y avait un objectif plus important que ceux de nos propres organisations, ce niveau d’harmonisation jamais vu est un véritable tournant. Une nouvelle dynamique s’est installée; notre communauté ne sera plus jamais pareille. »
Gaëtan Robitaille
Président-Directeur général

Départ de Tom Quinn, O.C.

Président de l’INS Québec depuis 2014, Tom Quinn, O.C. quitte le Conseil d’administration après neuf années d’engagement qui ont été marquées notamment par l’ouverture du Complexe de l’Institut au Parc olympique, l’expansion du Réseau INS Québec, la diversification des sources de revenus ainsi que la croissance des services offerts aux athlètes et à la communauté du sport de haut niveau.

La relève sera assurée par Jean R. Dupré qui est membre du Conseil d’administration depuis 2018. Président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis juin 2012, monsieur Dupré œuvre en gestion d’organismes sans but lucratif, en planification de projets et en gestion organisationnelle depuis 30 ans. Monsieur Dupré a été chef de la direction du Comité olympique canadien après avoir été directeur général de Patinage de vitesse Canada pendant 15 ans.

Lors de l’assemblée générale, les membres ont accepté la recommandation du Comité de nomination d’accueillir trois nouveaux administrateurs : Emilie Bundock, Mélanie Marois, Jean-Philippe Normandeau. On a aussi entériné le renouvellement de mandat de Benoît Huot, Nathalie Joncas et François Racine. Le conseil d’administration est complété par Bernard Petiot, Francine Champoux, Marie Pinsonneault et Yann Paquet.

Présentation des nouveaux administrateurs

Me Emilie Bundock
Associée, Fasken

Avocate de formation, Me Bundock pratique principalement en droit de l’environnement et en droit des autochtones, et assiste aussi ses clients en matière de conformité aux règles d’éthique et d’inscription encadrant les relations gouvernementales. Elle cumule également plusieurs années d’expérience comme administratrice au sein de divers organismes. Passionnée d’activité physique depuis son jeune âge, elle voue une admiration sans bornes pour les athlètes de haut niveau.

Mélanie Marois
Directrice, Performance opérationnelle, Ressources humaines et Communications, Desjardins

Connue pour sa carrière sportive professionnelle en tennis et pour son travail comme reporter et animatrice à RDS, madame Marois est détentrice d’une formation de coaching de gestion, d’un MBA en Gestion des entreprises et d’un D.E.S.S. en relations publiques. Elle possède des compétences variées; accompagnement stratégique et soutien à la gestion, sécurité de l’information, gestion de projets et déploiement de solutions technologiques, gestion des processus et gestion des risques opérationnels, communications et ressources humaines. Elle a été représentante des athlètes au Conseil du sport de haut niveau de Québec (aujourd’hui Excellence Sportive Québec-Lévis).

Jean-Philippe Normandeau
Chef de l’exploitation, Incendo

Avant de se joindre à Incendo, monsieur Normandeau était directeur général, financement et crédits d’impôt, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), où il était responsable du portefeuille de la banque d’affaires et de l’administration des crédits d’impôt culturels. Cadre chevronné, il a supervisé les activités de développement international de l’industrie télévisuelle québécoise ainsi que la promotion des avantages fiscaux du Québec auprès des studios de cinéma d’Hollywood.

– 30 –