Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

SportsQuébec et l’INS décernent le Prix Élaine-Tanguay à Bill McNeil

Montréal 2 novembre 2018

La corporation SPORTSQUÉBEC et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) remettaient conjointement le Prix Élaine-Tanguay pour souligner la contribution exceptionnelle de William « Bill » McNeil qui s’est distingué au Québec notamment dans la formation d’intervenants sportifs à divers niveaux. Bill McNeil est impliqué dans la communauté du rugby au Québec depuis maintenant 45 ans où il a évolué comme athlète, entraîneur et officiel. Depuis 2002, il est engagé dans les domaines de la formation et du perfectionnement des officiels et, depuis 2004, dans celui des entraîneurs.
Élu entraîneur de l’année en rugby féminin universitaire au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2005, 2006 et 2012 et entraîneur de l’année du Sport interuniversitaire canadien (SIC) en 2006, maintenant connu sous la bannière U Sport, Bill McNeil, surnommée « Monsieur Rugby » dans la grande région de Québec a grandement contribué au développement du rugby aux niveaux scolaire, collégial et universitaire de cette région. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs des circuits scolaire et collégial, en plus d’avoir passé 10 ans comme entraîneur et fondateur du Club de rugby féminin universitaire du Rouge et Or de l’Université Laval.

Depuis 10 ans Bill McNeil forme, évalue, guide et supervise les formateurs d’officiels et d’entraîneurs en rugby. Il a d’ailleurs reçu à cet effet, le titre de « Trainer » de World Rugby en 2013. Il est à noter que le Canada compte actuellement seulement huit intervenants occupant le statut de « Trainer » et que seulement deux d’entre eux, dont Bill Mc Neil, sont reconnus comme « Trainer » par le World Rugby pour les formations d’entraîneurs et celles d’officiels.

C’est avec fierté que SPORTSQUÉBEC et l’INS Québec décernaient pour l’ensemble de sa carrière et pour tout ce que Bill McNeil a apporté à la communauté sportive et au milieu du rugby le Prix Élaine-Tanguay. Encore aujourd’hui, il continue de transmettre sa passion pour son sport aux jeunes et moins jeunes et tous lui en sont des plus reconnaissants.

Information

Evelyne Déry

Institut national du sport du Québec - Coordonnatrice aux communications

Information

Michèle Demers

SportsQuébec - Directrice Communications Corporatives