Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

François Bieuzen succédera à Guy Thibault

6 mai 2021
François Bieuzen succédera à Guy Thibault

TRANSITION À LA DIRECTION SCIENTIFIQUE DE L’INS QUÉBEC : FRANÇOIS BIEUZEN SUCCÉDERA À GUY THIBAULT

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a annoncé aujourd’hui le début d’une transition à la direction de son Service des sciences du sport. En poste depuis 2017, Guy Thibault, Ph. D., partira à la retraite après les Jeux olympiques et paralympiques de Beijing 2022. Pour lui succéder, l’INS Québec mise sur la continuité et a désigné François Bieuzen, Ph. D., qui est membre de l’équipe scientifique de l’Institut depuis 2016. La conjugaison de leur travail au cours des prochains mois permettra une transition ordonnée et graduelle pour le plus grand bénéfice des athlètes et des organisations avec qui l’Institut collabore, pour la cohésion de son équipe d’experts ainsi que pour la consolidation des relations avec ses partenaires universitaires et scientifiques.

« Non seulement Guy Thibault s’est acquitté avec brio de son mandat initial qui était d’assurer le redéploiement du Service des sciences du sport de l’Institut, mais il est allé bien au-delà en composant une équipe d’experts qui permettent à l’INS Québec de s’affirmer comme un leader », souligne Yves Hamelin, Vice-président, Services de performance. « Depuis son arrivée, François Bieuzen s’est distingué par sa compréhension des besoins de la communauté sportive et son engagement envers les athlètes et équipes avec qui il collabore. Sa promotion nous permet de miser à la fois sur la continuité des services et sur l’innovation. »

« Soutenir concrètement l’élite sportive de haut niveau avec le personnel de l’Institut est extrêmement gratifiant, mais après quatre décennies consacrées aux sciences du sport, le moment sera venu de passer le relais au lendemain des Jeux de Beijing 2022. Nul doute que François Bieuzen – un scientifique reconnu pour son expertise et son leadership – sera un excellent directeur Sciences du sport », mentionne Guy Thibault.

« Je suis très reconnaissant que l’on m’offre l’opportunité de poursuivre le développement du Service des sciences du sport à la tête d’une équipe de professionnels exceptionnels. Nos bases solides, notre dynamisme et nos expertises nous permettront de poursuivre notre engagement envers les athlètes de haut niveau tout en nous affirmant parmi les leaders sur la scène internationale de la haute performance », affirme François Bieuzen.

Guy Thibault, Ph. D., Directeur, Sciences du sport

En plus de son rôle à l’INS Québec, Guy Thibault est aussi professeur associé à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Cofondateur de « Savoir-Sport », une plateforme Web de diffusion d’informations scientifiques en français pour les entraîneurs encadrant des athlètes de haut niveau, il est reconnu comme un conseiller et un formateur d’entraîneurs chevronné. Il rédige des chroniques sur l’entraînement dans de nombreux magazines québécois et étrangers et donne fréquemment des conférences sur l’activité physique et la santé, de même que sur l’entraînement d’athlètes de haut niveau.

François Bieuzen, Ph. D., Physiologiste de l’exercice

Détenteur d’un doctorat en sciences de l’activité physique, François Bieuzen s’est joint à l’INS Québec en 2016 après 12 années passées à l’INSEP en France. Spécialiste de la récupération (sommeil, stratégies et outils de récupération), il conseille des groupes d’entraînement de haut niveau sur la gestion de la fatigue et de la charge d’entraînement, de même que la prévention des blessures. Il poursuit également des activités de recherche avec différents collaborateurs canadiens et étrangers.