Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Changement de la garde à la direction des sciences du sport

 4 avril 2022

CHANGEMENT DE LA GARDE À LA DIRECTION DES SCIENCES DU SPORT DE L’INS QUÉBEC

Physiologiste de l’exercice de renom, François Bieuzen, Ph. D., assure depuis le début avril les fonctions de Directeur, Sciences du sport à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Il succède à Guy Thibault, Ph. D., qui prend sa retraite après une fructueuse carrière s’étendant sur près de 40 ans, dont les cinq dernières à la direction scientifique de l’INS Québec.

Avec un département qui a connu une croissance sans précédent sous sa gouverne, le passage de Guy Thibault à l’Institut aura été marquant.

« Sous l’impulsion de Guy Thibault, l’INS Québec est devenue une plaque tournante de la recherche en sport de haut niveau », souligne Gaëtan Robitaille, Président-Directeur général de l’INS Québec. « Le principal legs qu’il nous laisse est de nous avoir insufflé une nouvelle façon de tirer profit des sciences du sport pour soutenir les athlètes de haut niveau et les spécialistes qui les encadrent. Pour lui et son équipe, le but premier des travaux scientifiques est d’améliorer les performances par de la recherche et de l’innovation, notamment en amenant les intervenants sportifs à intégrer les sciences dans leur coffre à outils. »

Avec un groupe de près d’une cinquantaine de scientifiques qui mène pas moins de 80 activités de recherche et d’innovation, François Bieuzen entend s’inspirer de la ligne de pensée installée par son prédécesseur : Vision et collaboration.

« Guy Thibault demandait à l’équipe d’essayer de “deviner l’avenir”, comme il se plaît à le dire, et aussi de mettre les talents de tous les employés de l’organisation au service des idées, pas seulement ceux de notre département. Son leadership tranquille mais des plus inspirants a amené plusieurs groupes à travailler étroitement ensemble. »

« Quand je regarde les cinq dernières années, je suis particulièrement fier de la qualité et de la profondeur de l’équipe que nous avons construite. Cela nous a notamment permis de nous attaquer à une plus grande diversité des disciplines scientifiques », affirme Guy Thibault. « On a aussi réussi à créer une dynamique qui mise sur la relève notamment en encadrant de jeunes scientifiques qui font des choses de très haut niveau et qui sont brillants. Et ça, ça rend service aux équipes canadiennes qui se préparent pour les grands Jeux. »

L’Institut a publié sur son site Web un article portant sur Guy Thibault et sa contribution à l’INS Québec.

François Bieuzen, Ph. D.

François Bieuzen s’est joint à l’INS Québec en 2016. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’activité physique, il est spécialiste de la récupération (sommeil, stratégies et équipements de récupération). Il conseille des groupes d’entraînement de haut niveau sur la gestion de la fatigue et de la charge d’entraînement, de même que la prévention des blessures. Il poursuit également des activités de recherche avec différents scientifiques canadiens et étrangers. Parmi ses mandats précédant sa nomination, il était chef de l’équipe de soutien intégré de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste avec qui il a pris part aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

– 30 –

Guy Thibault dans les médias

Le quotidien La Presse a consacré un reportage sur Guy Thibault à l’occasion de son départ de l’INS Québec.

Cliquez pour lire l’article

Photo – Martin Chamberland, La Presse